Un nom sur un maillot

931 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

Mustapha Zitouni, sélection FLN

Publié le 6 janvier 2014 - Bruno Colombari

Mort à l’âge de 85 ans le 5 janvier, Mustapha Zitouni a failli jouer la coupe du monde 1958 avec les Bleus. Deux mois avant le tournoi, il s’enfuit à Tunis pour rejoindre l’équipe du FLN... L’occasion de relire l’article sur les Bleus d’Afrique du nord.

Ceux qui gagnent le plus souvent

Publié le 23 novembre 2013 - Bruno Colombari

Quels sont les internationaux qui ont gagné le plus de matches proportionnellement à leur nombre de sélections ? Voici un classement basé sur les 40 joueurs comptant au moins cinquante capes.

Ceux qui perdent le moins souvent

Publié le 23 novembre 2013 - Bruno Colombari

Quels sont les internationaux qui ont perdu le moins de matches proportionnellement à leur nombre de sélections ? Voici un classement basé sur les 40 joueurs comptant au moins cinquante capes.

Omar Sahnoun, un Zizou avant l’heure

Publié le 18 août 2013 - Bruno Colombari

Il est né un 18 août, la même année que Platini et avait la même technique que Zidane : Omar Sahnoun était sans doute l’un des joueurs français les plus doués des années 70. Il est mort le 21 avril 1980, à 24 ans.

Lilian Thuram, deux balles dans le damier

Publié le 1er janvier 2013 - Bruno Colombari

142 sélections, un titre de champion d’Europe, un autre de champion du monde marqué par un doublé en état de grâce contre les Croates et leur maillot à damier. Il est né un premier janvier, messieurs mesdames, voici Lilian Thuram.

Hugo Lloris, gardien précoce

Publié le 26 décembre 2012 - Bruno Colombari

Il a eu 26 ans le 26 décembre 2012 et il compte 43 sélections en Bleu. Hugo Lloris va bientôt dépasser Lama et s’attaquer à Bats, en attendant Barthez. Go, Hugo !

Vos articles inédits