Matthieu Delahais

Initiateur du Dico des Bleus qu’il a coécrit avec Alain Dautel et Bruno Colombari (Marabout, 2017, édition mise à jour en 2018 et en 2022), il est né dans le Nord en 1975 et a découvert les Bleus entre la Coupe du monde 1982 et l’Euro 1984. Il a vécu du bord du terrain le huitième de finale France-Paraguay à Lens en 1998, en tant que bénévole. Il a créé en août 2020 les sites Trophées du foot et #StatsBleueset a écrit avec Bruno Colombari le livre Un maillot, une légende (Solar, novembre 2020) consacré à la tenue de l’équipe de France.

Il a également imaginé, avec Richard Coudrais, le trophée virtuel Bâton de Netto et contribue régulièrement au site dédié. C’est le tout premier contributeur (en tant qu’apporteur de sujets d’articles et de stats) de Chroniques bleues.

Voir l’ensemble de la rédaction

Voir en ligne :

Articles de cet auteur

La victoire est en nous : récit d’un slogan victorieux

Publié le 2 novembre 2022 - Matthieu Delahais

1998, c’est « muscle ton jeu Robert », c’est « I will survive », c’est « Et un, et deux, et trois zéro ». Mais c’est aussi un vieux tee-shirt exhumé par une des filles de l’auteur et un slogan qui fait mouche. Et qui a été décliné deux fois...

Nike lève le voile sur les maillots 2022

Publié le 17 septembre 2022 - Matthieu Delahais

Le bleu marine habituel mais uni, un blanc très clivant : l’équipementier de l’équipe de France présente sa collection 2022 qui sera utilisée au Qatar lors de la prochaine Coupe du monde.

Envoyer un message