Il existe depuis 2008, et à la différence des étoile qui persistent, l’insigne de champion du monde n’est porté que par la sélection tenante du titre. Après l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et la France, c’est l’Argentine qui l’a inauguré le 18 décembre dernier à Doha.
Matthieu Delahais

Initiateur du Dico des Bleus qu’il a coécrit avec Alain Dautel et Bruno Colombari (Marabout, 2017, édition mise à jour en 2018 et en 2022), il est né dans le Nord en 1975 et a découvert les Bleus entre la Coupe du monde 1982 et l’Euro 1984. Il a vécu du bord du terrain le huitième de finale France-Paraguay à Lens en 1998, en tant que bénévole. Il a créé en août 2020 les sites Trophées du foot et #StatsBleueset a écrit avec Bruno Colombari le livre Un maillot, une légende (Solar, novembre 2020) consacré à la tenue de l’équipe de France.
Il a également imaginé, avec Richard Coudrais, le trophée virtuel Bâton de Netto et contribue régulièrement au site dédié. C’est le tout premier contributeur (en tant qu’apporteur de sujets d’articles et de stats) de Chroniques bleues.
Voir en ligne : le compte Twitter de Matthieu
Articles de cet auteur
Les présences ininterrompues les plus longues en équipe de France
Si Antoine Griezmann joue face aux Pays-Bas le 24 mars prochain, ce sera son 75e match de rang en sélection. Il assurera alors une présence sans interruption de plus de 2000 jours (2031 pour être précis) sous la tunique bleue. Est-ce un record ?
La France est-elle la nouvelle Allemagne ?
Avec quatre finales de Coupe du monde sur les sept dernières éditions, auxquelles on peut ajouter deux autres à l’Euro, les Bleus sont devenus l’équipe à battre comme l’était l’Allemagne dans les années 1970-1980.
Quand les tableaux d’affichage se trompent
2-1 pour la France face à la Bulgarie en 1993, 6-2 contre la Suisse à la Coupe du monde 2014, 1-1 devant la Tunisie en 2022… Ces fantaisies télévisuelles ne sont pas les seules où le score des Bleus a été affiché avec erreur. C’est même une histoire aussi vieille que le foot.
Bleu merengue : Raphaël Varane, la décennie boulimique
Raphaël Varane aura passé dix ans à Madrid et s’y est constitué un palmarès hors normes. International de 2013 à 2022, il est devenu champion du monde alors qu’il était madrilène. Depuis son départ à Manchester, il a remporté une Ligue des Nations et joué une deuxième finale de Coupe du monde.
Combien de jours dure un titre de champion du monde ?
L’équipe de France aura défendu son deuxième titre jusqu’à la dernière minute du dernier match de la Coupe du monde 2022. C’est le troisième plus long cumul de l’histoire pour un tenant, après l’Italie entre 1938 et 1950 et le Brésil entre 1958 et 1966.
Une histoire chromatique des maillots en finale de Coupe du monde
Quelles sont les couleurs de maillot qui gagnent le plus souvent en finale de Coupe du monde ? Et celles qui portent la poisse ? Vaut-il mieux jouer avec sa couleur habituelle, ou peut-on gagner avec une couleur alternative ?
Ces Bleus omnisports
Si les Bleus sont les meilleurs joueurs français de football, cela ne les empêche pas de briller dans d’autres sports. Pour certains, cela leur a servi de tremplin vers le métier de footballeur ou les a aidés à parfaire leur condition physique. Pour d’autres, ce n’est qu’après leur carrière qu’ils se sont ouverts, avec succès, à d’autres disciplines.
Tableau des gardiens de l’équipe de France de football
Soixante-dix-neuf gardiens ont joué dans les cages de l’équipe de France. De Hugo Lloris à André Renaux, les voici tous réunis dans un tableau enrichi détaillant leurs performances et leurs séries.
Qui mène au score en finale de Coupe du monde ?
Si l’Espagne est le seul finaliste de Coupe du monde à n’a jamais été menée au score, l’Argentine est celui qui a été le plus longtemps devant à la marque. La France a fait aussi bien en pourcentage, mais pour la première fois en 2022, elle a été menée en finale.