Matthieu Delahais

Initiateur du Dico des Bleus qu’il a coécrit avec Alain Dautel et Bruno Colombari (Marabout, 2017, édition mise à jour en 2018 et en 2022), il est né dans le Nord en 1975 et a découvert les Bleus entre la Coupe du monde 1982 et l’Euro 1984. Il a vécu du bord du terrain le huitième de finale France-Paraguay à Lens en 1998, en tant que bénévole. Il a créé en août 2020 les sites Trophées du foot et #StatsBleueset a écrit avec Bruno Colombari le livre Un maillot, une légende (Solar, novembre 2020) consacré à la tenue de l’équipe de France.

Il a également imaginé, avec Richard Coudrais, le trophée virtuel Bâton de Netto et contribue régulièrement au site dédié. C’est le tout premier contributeur (en tant qu’apporteur de sujets d’articles et de stats) de Chroniques bleues.

Voir l’ensemble de la rédaction

JPEG - 32.2 ko

Voir en ligne :

Articles de cet auteur

Perdus dans les sables : les Bleus d’Arabie Saoudite

Publié le 21 septembre 2023 - Matthieu Delahais

La Saudi Pro League, après avoir recruté Cristiano Ronaldo cet hiver, a fait son marché en Europe cet été, à coups de centaines de millions. Et pas seulement des joueurs en fin de carrière. Certains sont internationaux en activité, et côté français il y a même un champion du monde 2018.

Histoire d’un non-but : Gignac 2016

Publié le 15 juillet 2023 - Matthieu Delahais

Le 10 juillet 2016, la France dispute la finale de l’Euro face au Portugal. Alors que les Bleus restent sur dix victoires de rang contre les Lusitaniens, ils n’arrivent pas à trouver la faille dans la défense adverse. Jusqu’à la 92e...

Ainsi s’achevaient les finales à domicile

Publié le 12 juillet 2023 - Matthieu Delahais

Les Bleus ont remporté leurs deux premiers titres majeurs en France, le premier en 1984 au Parc des Princes, le second en 1998 à Saint-Denis. A chaque fois elles se sont terminées par un but marqué dans le temps additionnel à dix contre onze.

Comment les Bleus ont vécu le coup de tête de Zidane

Publié le 9 juillet 2023 - Matthieu Delahais

Le 9 juillet 2006, Zinédine Zidane achève sa vie de footballeur par un coup de tête sur le torse du défenseur italien Marco Materazzi. Comment ont réagi les joueurs aux moments des faits mais aussi avec le recul des années ? Tentative de décryptage entre soutien, compréhension, amertume et regrets...

Envoyer un message