Ștefan Kovács

Né le 2 octobre 1920 à Timișoara et mort le 12 mai 1995 à Cluj, ce footballeur roumain est le seul étranger à avoir occupé le poste de sélectionneur des Bleus, entre 1973 et 1975. Double champion d’Europe avec l’Ajax d’Amsterdam en 1972 et 1973, il est appelé par la FFF pour remettre l’équipe de France sur le droit chemin. Il entame un redressement qui sera poursuivi par son adjoint, Michel Hidalgo, à partir de 1976.

Laurent Blanc : les records à battre

Publié le 7 août 2010 - Bruno Colombari

Laurent Blanc prendra ses fonctions le 11 août prochain à Oslo, sur le banc d’une équipe de France pour laquelle il aura joué 97 fois entre 1989 et 2000. Petit rappel des records à battre en termes de séries, et de joueurs utilisés, ainsi qu’un gros plan sur le match inaugural des sélectionneurs depuis 1969.

Les bleus des Bleus, un destin aléatoire

Publié le 13 août 2010 - Bruno Colombari

Mercredi à Oslo, huit joueurs ont porté leur premier maillot bleu le jour des débuts de Laurent Blanc. Entre 1969 et 2004, ils sont 29 à en avoir fait autant. Que sont-ils devenus ? Cette sélection inaugurale a-t-elle lancé une série ou est-elle restée sans lendemain ?

Les Bleus, héritiers de l’Ajax

Publié le 11 décembre 2010 - Bruno Colombari

Les carnets de l’archiviste après France-Roumanie sur le site des cahiers du football. Loin du football total lundi soir, l’équipe de France n’a pas honoré sa lointaine filiation avec l’Ajax de Stefan Kovacs.

Voici venu le temps d’élire Deschamps

Publié le 11 juillet 2012 - Bruno Colombari

Avec sept saisons d’entraîneur derrière lui, Didier Deschamps se classe à la fois dans la catégorie des sélectionneurs d’expérience et dans celle des glorieux anciens. Sera-ce suffisant ?

Laurent Blanc, un bilan comparé

Publié le 7 juillet 2012 - Bruno Colombari

A-t-il fait mieux que Raymond Domenech ? Moins bien que Jacques Santini ? Pas pire que Henri Michel ? Passons à la moulinette les 682 jours du sélectionneur Laurent Blanc.

Sélectionneurs, une vie après les Bleus

Publié le 28 décembre 2020 - Bruno Colombari

L’annonce de l’arrivée surprise de Raymond Domenech sur le banc du FC Nantes, quelques jours après la signature de Laurent Blanc à Al-Rayyan donne l’occasion de revenir sur les parcours des ex-sélectionneurs.

SOUTENEZ LE SITE

Si vous appréciez les contenus de Chroniques bleues, vous pouvez apporter votre contribution, à partir de un euro.

En savoir plus

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee