Les fratries en Bleu n’ont pas été rares, surtout pendant la période amateur : aujourd’hui, le cas des Hernandez est devenu exceptionnel. Mais, à la création de l’équipe de France officielle, en 1904, il y a eu trois Bilot. Deux sont devenus internationaux, le troisième a intégré plus tard le comité de sélection.
1908
Les premiers Bleus : Georges Bayrou, joueur éphémère et dirigeant fédéral
Bien peu d’internationaux sont devenus des dirigeants, de club et plus encore de fédérations, comme si les fonctions étaient incompatibles. En France, on pense à Michel Platini, mais avant lui ? Il y eut Paul Nicolas, et surtout Georges Bayrou.
Quand les tableaux d’affichage se trompent
2-1 pour la France face à la Bulgarie en 1993, 6-2 contre la Suisse à la Coupe du monde 2014, 1-1 devant la Tunisie en 2022… Ces fantaisies télévisuelles ne sont pas les seules où le score des Bleus a été affiché avec erreur. C’est même une histoire aussi vieille que le foot.
Les premiers Bleus : Pierre Allemane, deuxième capitaine et agent de change
Convoqué pour le tout premier match de l’histoire de l’équipe de France, Pierre Allemane porta le brassard dès le suivant et le garda lors de ses sept sélections. Il était sans doute le meilleur joueur français du début du vingtième siècle.
Les premiers Bleus : Georges-Henri Albert, de l’ombre à Londres
Longtemps cantonné au statut d’un patronyme (avec un prénom inexact) dans la longue liste des internationaux A français, Georges-Henri Albert, une sélection aux JO de 1908, a désormais un état-civil et une histoire. La voici.
Le mystère des JO de 1908 et ses deux équipes de France enfin résolu ?
Les débuts de l’équipe de France en compétition ont été marqué par une pantalonnade aux Jeux de Londres en octobre 1908. Pierre Cazal y revient en détail et découvre pourquoi il y avait deux équipes de France inscrites, et pas moins de 75 joueurs recensés par le comité d’organisation…