En dehors des phases finales d’Euro ou de Coupe du monde, l’équipe de France a joué trois fois des quarts de finale aller et retour, comme elle le fera en mars 2025 contre la Croatie.
1960
Histoires olympiques : 1952-1980, le soleil se lève à l’Est
S’il est un terrain où la Guerre froide a été gagnée par les pays du bloc communiste, c’est bien celui des JO, et en particulier du tournoi de football, propriété exclusive de l’Europe de l’Est pendant près de trente ans.
Les huit Bleus débutants appelés à l’Euro
S’il est rare de voir un international débuter lors d’une phase finale, on en compte cinq au championnat d’Europe : quatre en 1960 et Samuel Umtiti en 2016. Trois autres ont débuté juste avant ou après l’annonce de la liste, en amical.
Jean Vincent, la passion du bleu
A l’occasion de la sortie d’une biographie qui lui est consacrée (“Jean Vincent, la passion du football” de Daniel Ollivier, éditions Eric Jamet), retour sur la carrière en bleu d’un des meilleurs attaquants de l’histoire du foot français.
France et Allemagne, des voisins bien peu envahissants
Si les Allemands ont disputé quatre des six phases finales jouées en France depuis 1938, les Bleus n’ont participé qu’à une seule des quatre organisées Outre-Rhin depuis 1974. Et aucun n’a remporté le moindre titre chez l’autre.