Brésil

Le Brésil est l’adversaire sud-américain le plus souvent rencontré par l’équipe de France (15 fois depuis 1958), même s’il vient après une vingtaine de sélections européennes. Une toute première confrontation, en juillet 1930 juste après la Coupe du monde en Uruguay (2-3) n’a pas été officialisée par la FFF. Le premier match officiel est donc la demi-finale de la Coupe du monde 1958 en Suède, avec un triplé de Pelé (2-5). La première victoire française arrive en avril 1978, lors d’un amical au Parc (1-0), un an après un nul historique au Maracana (2-2). Et les Bleus barrent trois fois la route aux Brésiliens en Coupe du monde, en quart de finale en 1986 et en 2006 et en finale en 1998. Le bilan est redevenu favorable aux Auriverde dans les années 2010 après deux victoires amicales en 2013 (3-0) et 2015 (3-1).

1er avril 1978 : France-Brésil

Publié le 19 avril 2022 - Richard Coudrais

Pour la première fois de son histoire, l’équipe de France parvient à battre le Brésil sur un but tardif de Michel Platini et grâce à une grosse prestation de Jean-Paul Bertrand-Demanes. Et ce n’est pas un poisson d’avril.

Quand Parreira croise les Bleus

Publié le 21 mai 2021 - Richard Coudrais

L’entraîneur brésilien Carlos Alberto Parreira a souvent croisé la route de l’équipe de France. Notamment en Coupe du monde, avec quatre sélections différentes et des résultats pour le moins décevants.

Telê Santana, les regrets sont éternels

Publié le 10 février 2021 - Bruno Colombari

Sélectionneur du Brésil de 1982 et 1986, il a croisé deux fois la route de l’équipe de France, et la deuxième à Guadalajara lui fut fatale. Mais il s’est rattrapé en club avec Sao Paulo, double vainqueur de la Copa Libertadores et de la Coupe intercontinentale en 1992 et 1993.

21 juin 1986 : Brésil-France

Publié le 9 février 2021 - Bruno Colombari

Version solaire et éblouissante de Séville, le quart de finale de Guadalajara est tellement immense qu’il n’aurait pas dû désigner de vainqueur. A moins qu’il n’y en ait eu deux, finalement. Brésil-France, sommet du jeu.

Le Ballon d’or et les Bleus