Après l’annonce de la liste pour la Coupe du monde 2022, retour sur les précédentes depuis l’Euro 1996. Qui sont les entrants et les sortants ? Dans quelles proportions les listes sont-elles renouvelées ?
Toutes les listes de 1996 à 2022

La Suède en 1958, c’est bien sûr deux magnifiques équipes qui se rencontrent pour la première fois, le Brésil et la France. Pelé, Vava, Didi et Garrincha d’un côté, Kopa, Fontaine, Piantoni et Vincent de l’autre. Sans doute la plus belle édition après celle de 1970.
Après l’annonce de la liste pour la Coupe du monde 2022, retour sur les précédentes depuis l’Euro 1996. Qui sont les entrants et les sortants ? Dans quelles proportions les listes sont-elles renouvelées ?
Récompense individuelle antinomique dans un sport collectif, le Ballon d’or tient-il plus compte des performances en club qu’en sélection ? Tentative de réponse à travers l’exemple des cinq Français titrés, dont le dernier en date, Karim Benzema.
Le stade Råsunda à Solna, près de Stockholm, fut le théâtre de la première demi-finale mondiale de l’équipe de France en 1958. Un stade aujourd’hui disparu que les Tricolores ont beaucoup fréquenté, mais qui ne leur a pas souvent réussi.
De France-Mexique en juillet 1930 à Montevideo à France-Belgique de juillet 2018 à Saint-Petersbourg, les 65 matchs des Bleus phase finale de Coupe du monde.
A Kazan contre l’Argentine, il n’a fallu que onze minutes aux Bleus pour passer de 1-2 à 4-2, autour de l’heure de jeu. Un triplé express mais pas record en Coupe du monde pour l’équipe de France.
Alors que Philippe Mexès s’est rompu le ligament croisé et sera forfait au moins quatre mois, retour sur trois blessés historiques : Robert Jonquet en juin 58, Patrick Battiston en juillet 82 et Patrick Vieira en juillet 2006.