Toujours largement en avance à cet âge par rapport aux internationaux français, Mbappé marque le pas face à la concurrence mondiale, mais il fait mieux que Maradona et Messi, ce qui est déjà remarquable. La grosse année 2021 devrait lui permettre d’accélérer.
Diego Maradona
Idole absolue de ceux trop jeunes pour avoir connu Pelé et trop vieux pour trouver Messi ou Ronaldo à leur goût, Diego Armando Maradona a été contemporain de la fin de la période Platini et du tout début de la carrière internationale de Zidane. Il n’a croisé les Bleus que deux fois, comme joueur en mars 1986 et comme sélectionneur en février 2009. Il est mort en novembre 2020, après 60 ans d’une vie à nulle autre pareille.
26 mars 1986 : France-Argentine
Match amical, certes. Mais qui oppose le champion d’Europe 1984, vainqueur de la Coupe intercontinentale 1985, à l’Argentine qui va être titrée championne du monde trois mois plus tard à Mexico. Et Maradona va jouer pour la seule fois de sa vie contre les Bleus.
Diego, si loin des Bleus
Diego Armando Maradona est mort le 25 novembre 2020. En 91 sélections avec l’équipe d’Argentine, il n’a rencontré l’équipe de France qu’une seule fois en tant que joueur, avant de la retrouver comme sélectionneur.
Kylian Mbappé, ses temps de passage à 21 ans
La quatrième année professionnelle de l’attaquant parisien aura été meilleure en club qu’en sélection, où il n’a joué que six matchs sur onze. Mais il a trouvé le temps de marquer trois fois, et ses temps de passage restent phénoménaux.
L’odyssée du 10, celui qui voit avant les autres
Troisième opus des Dé-managers issus des Cahiers du football, L’odyssée du 10 (Solar) est un voyage au pays de l’invention et de la liberté peuplé de génies nommés Maradona, Pelé, Zidane, Platini ou Cruyff. La tactique y a sa place, mais le champ exploré s’élargit.
Kylian Mbappé, ses temps de passage à 20 ans
28 sélections, 10 buts, champion du monde, quatrième au Ballon d’or... Pour sa troisième année en pro, Kylian Mbappé s’approche un peu plus des sommets du foot mondial. A âge égal, seul Pelé a fait mieux.