C’est à Hampden Park, à Glasgow, que l’équipe de France a connu la plus grande affluence de son histoire. Le stade national écossais évoque toutefois peu de bons souvenirs à l’équipe de France. Tout comme au football français dans son ensemble.
Ecosse
Tableaux de bord 803 après France-Ecosse
Evra qui chasse Platini du top 20 des joueurs, Giroud qui entre dans le top 20 des buteurs derrière Kopa, Kanté nouvelle mascotte des Bleus et l’Ecosse en mode fer à cheval : derniers tableaux de bord avant l’Euro. Enfin !
France-Ecosse (3-0) : le mois de juin commence bien
3-0 contre une équipe d’Ecosse ectoplasmique : les Bleus continuent leur opération sérénité à Metz, avec un Olivier Giroud encore décisif et un superbe N’Golo Kanté. Quant à la défense, elle n’a pas eu grand chose à faire.
Tableaux de bord 753 après Angleterre-France (1-1)
Les Anglais ont encore tiré les premiers, un classique du premier tour commenté par les Beatles, le bilan contre les Iles britanniques... Ladies and gentlemen, this is the dashboard.
L’Ecosse en apéritif européen, en juin 1984
Quelques jours avant l’Euro 84, la France reçoit l’Ecosse à Marseille dans un vélodrome bricolé. Victoire facile avec un Platini double passeur décisif (et pas aidé par les poteaux).
Avant le SdF, le PdP
Les carnets de l’archiviste sur le site des cahiers du football. La défaite de l’équipe de France contre l’Écosse n’effacera pas vingt-cinq ans de souvenirs bleus au Parc des Princes, grandioses ou tragiques.