Nés à 21 ans d’écart (le 24 mai 1966 pour l’un, le 19 décembre 1987 pour l’autre), Eric Cantona et Karim Benzema n’ont évidemment jamais joué ensemble. Leurs carrières respectives se sont donc déroulées à distance, mais elles comptent de nombreux points communs, et évidemment quelques différences.
Eric Cantona
Né le 24 mai 1966 à Marseille, il fait ses débuts à 21 ans, quatre mois après la fin de carrière de Michel Platini. Après une suspension d’un an en 1988 pour avoir insulté Henri Michel, il est associé par Michel Platini à Jean-Pierre Papin avec qui il forme un duo d’attaque très efficace. Mais il ne dispute qu’une phase finale avec les Bleus, celle de l’Euro 1992 en Suède. Aimé Jacquet l’écarte de la sélection au début de 1995.
Ils ont quitté les Bleus avant trente ans
Après l’annonce de la fin de carrière internationale de Raphaël Varane, petit détour sur ces Bleus qui sont entrés dans le top 100 (plus de trente sélections) mais qui ont quitté l’équipe de France avant d’être trentenaires.
Ainsi s’achèvent les carrières (1) : dans l’anonymat
Première partie d’une série sur la façon dont s’est terminée la carrière d’une trentaine d’internationaux. En commençant par ceux, et pas des moindres, qui sont partis dans l’anonymat, sans savoir qu’ils jouaient leur dernier match.
1987, une année dans le siècle
Mathias Rust, Klaus Barbie, Jacques Anquetil et Vanessa Paradis, mais aussi les adieux de Platini, les débuts de Cantona et un buteur nommé Carmelo Micciche : l’année 1987 était vraiment bad, comme disait Michaël Jackson.
Eric Cantona, une histoire en points de suspension
Forte tête, grand joueur, belle âme, Cantona avait tout pour devenir un géant du foot français. Pas de chance : il est tombé au plus mauvais moment, et sa carrière aura été abrégée par deux incartades, au début et à la fin.
1991, une année dans le siècle
Avec 1984, c’est la seule année de l’histoire des Bleus à ne compter que des victoires, mais il y eu très peu de matches (six). Dirigée par Michel Platini et bâtie pour le contre et le duo Papin-Cantona, l’équipe de France élimine la Tchécoslovaquie et surtout l’Espagne grâce à des victoires probantes à l’extérieur.