Manchester United a toujours apprécié les joueurs de caractère, à l’image de George Best ou Wayne Rooney. Ce n’est pas pour rien qu’il est parvenu à donner le brassard à des phénomènes comme Éric Cantona ou Patrice Évra que notre beau pays à souvent jugés ingérables.
Onze internationaux français sont passés par Manchester United et certains y ont eu une carrière très longue comme Mikaël Silvestre (9 ans), Patrice Evra (8 ans et demi) et Anthony Martial (idem).
Éric Cantona, the King
Éric Cantona est le premier nom qui vient à l’esprit quand on cherche un lien entre le football français et Manchester United. L’ancien joueur d’Auxerre rejoint le club mancunien en novembre 1992, après neuf mois passés à Leeds, le temps de décrocher un premier titre de champion. A Manchester, l’attaquant devient meneur de jeu et l’enfant terrible du foot français devient une superstar. Le club qui n’avait rien remporté depuis plus d’une décennie rafle quatre championnats en cinq ans et deux FA Cups au passage. L’ancien joueur de l’OM gagne en confiance et devient un leader de l’équipe de France. Il cumule vingt-cinq sélections durant sa période anglaise, mais sa carrière internationale est brutalement stoppée en février 1995 par une suspension de six mois infligée à la suite de l’agression d’un supporter à Londres. S’il revient en héros à Manchester après avoir purgé sa peine, ce ne sera pas le cas en équipe de France, Aimé Jacquet ayant constitué sans lui un groupe performant.
William Prunier mis à l’essai
En décembre 1995, Alex Ferguson est confronté à une pénurie de défenseurs valides. Il fait appel à William Prunier, l’international français (1 sélection en 1992) en délicatesse avec son club, les Girondins de Bordeaux. Après un match amical et deux rencontres de Premier League, l’entraîneur mancunien demande une prolongation de la période d’essai, ce que refusent le joueur et son agent. La plus courte carrière d’un Bleu à Manchester United.
Mikaël Silvestre pour un long bail
Mikaël Silvestre débarque à l’âge de vingt-deux ans, en 1999, à Manchester United après une saison à l’Inter Milan. L’équipe d’Alex Ferguson est alors championne d’Europe en titre, mais le jeune Français s’impose en défense centrale ou comme latéral gauche. Il entame sans le savoir un bail de neuf saisons avec le club mancunien. En février 2001, à l’occasion d’un France-Allemagne amical, il fait ses débuts chez les Bleus de Roger Lemerre. Ce sera la première de ses quarante sélections. Il sera présélectionné pour la Coupe des Confédérations 2001 puis la Coupe du monde 2002, la Coupe des Confédérations 2003, l’Euro 2004 et la Coupe du monde 2006. Quatre fois champion d’Angleterre, l’ancien Rennais sera peu à peu délogé de son poste d’arrière gauche par un autre Français, Patrice Evra. Il rejoindra Arsenal en 2008.
Fabien Barthez, chauve qui peut
C’est au lendemain de l’Euro 2000 que Fabien Barthez, vingt-neuf ans, rejoint Manchester United. Le gardien champion du monde et d’Europe français effectue deux premières saisons d’excellente facture, mais la troisième, au lendemain de la calamiteuse Coupe du monde des Bleus en Corée du Sud, le voit commettre de nombreuses erreurs. Il est écarté par Alex Ferguson au lendemain d’un quart de finale européen contre le Real Madrid. S’il ne joue plus à United, le sélectionneur Jacques Santini continue de lui maintenir sa confiance. L’Olympique de Marseille demande quant à lui à se faire prêter le gardien banni. Il obtiendra satisfaction en janvier 2004.
Laurent Blanc, le crépusucule du Président
C’est à Manchester United que le Président a terminé sa carrière. Après avoir fréquenté pas moins de huit clubs, l’ancien Montpelliérain quitte l’Inter Milan en 2001 et rejoint les Red Devils à l’âge de trente-six ans. Aux côtés de Fabien Barthez et de Mikaël Silvestre, le champion du monde aux 97 sélections découvre enfin la Ligue des Champions. Un an plus tard, l’arrivée de Rio Ferdinand le pousse vers la sortie. En mai 2023, Laurent Blanc annonce la fin définitive de sa carrière.
Louis Saha, cahin-caha
Louis Saha rejoint Manchester United en janvier 2004 après quatre saisons passées à Fulham avec Jean Tigana comme entraîneur. Alex Ferguson n’avait pas oublié cette rencontre où le jeune Français avait inscrit deux buts à Old Trafford. Ses débuts avec United (sept buts lors des dix premiers matchs) sont remarquables et lui valent l’intérêt de Jacques Santini, le sélectionneur national. Celui-ci lui donne sa première sélection à l’occasion d’un Belgique-France en février 2004 où l’ancien Messin ne manque pas d’inscrire son premier but, gagnant ainsi sa place pour l’Euro 2004. La suite sera malheureusement gâchée par de nombreux pépins physiques, dont deux blessures avec l’équipe de France, lors du déplacement aux Îles Féroé en septembre 2004, puis deux mois plus tard contre la Pologne. Il garde toutefois la confiance de Sir Alex Ferguson, tout comme celle de Raymond Domenech qui l’appelle pour la Coupe du monde 2006. En 2008, après quatre années mancuniennes, Louis Saha rejoint Everton. Sa carrière en équipe de France se poursuivra quant à elle en pointillé jusqu’en 2012.
Patrice Évra, I love this game
Patrice Évra rejoint Manchester United au cours du mercato hivernal de la saison 2005/2006, alors qu’il est âgé de vingt-quatre ans. Dès la saison suivante, aux côtés de Louis Saha et Mikaël Silvestre, il se fait une place au sein du onze d’Alex Ferguson. Sa réussite lui permet d’être rappelé en novembre 2006 au sein des Bleus, alors qu’il ne comptait jusqu’alors que cinq sélections et n’avait plus joué depuis deux ans. L’ancien Monégasque reste huit saisons et demies au sein du club mancunien, remportant cinq titres de champion d’Angleterre et la Ligue des champions en 2008 (sur trois finales disputées). Dans le même temps, Raymond Domenech en fait un titulaire indiscutable et lui confie le brassard à l’occasion de la Coupe du monde 2010. Si son implication dans la grève de Knysna lui vaut cinq matchs de suspension, l’ancien capitaine est par la suite rappelé par Laurent Blanc puis par Didier Deschamps, participant ainsi à l’Euro 2012 et la Coupe du monde 2014. Au lendemain du Mondial brésilien, Patrice Evra rejoint la Juventus.
Paul Pogba, l’axe Turin-Manchester
C’est à l’âge de seize ans que Paul Pogba a rejoint Manchester United. Alors qu’il suivait sa formation au Havre, le club mancunien est venu chiper le prodige de Lagny-sur-Marne avant qu’il ne signe son premier contrat professionnel. S’il débute au sein de l’équipe professionnelle de MU en septembre 2011, il n’y reste pas longtemps puisqu’il rejoint Turin et la Juventus dès la fin de saison 2011-2012. L’histoire ne s’arrête pas là. Après quatre ans à la Juve, le joueur revient à Manchester en 2016. Son statut n’est alors plus le même : A vingt-trois ans, il compte 38 sélections en équipe de France. Le club n’est plus le même non plus puisque Alex Ferguson a pris sa retraite. Aux côtés d’Anthony Martial et Morgan Schneiderlin, Pogba et sa nouvelle équipe remportent la Ligue Europa dès sa première saison. En 2018, le joueur devient champion du monde mais ne peut enrayer le déclin de l’équipe mancunienne. Au bout de six saisons, il quitte Manchester pour… la Juventus.
Anthony Martial, au long cours
Anthony Martial arrive à Manchester United en 2015 alors qu’il n’a pas encore vingt ans. Il a réalisé deux saisons prometteuses avec l’AS Monaco mais une élimination en Ligue des Champions au début de la saison 2015-2016 le libère du club monégasque pour signer à Manchester. Le jeune français est élu joueur de septembre dès son premier mois d’exercice en Premier League. Il connaît également ses premières sélections en équipe de France. A la fin de sa première saison, il remporte la FA Cup et participe à l’Euro 2016. Un an plus tard, il remporte l’Europa League et la League Cup anglaise. Didier Deschamps lui maintient sa confiance, mais il marque peu et n’est finalement pas retenu pour la Coupe du monde 2018. Jusqu’en 2021, il cumule 30 sélections en bleu mais n’inscrit que deux buts. A Manchester, il est confronté à une concurrence de plus en plus rude au point d’être prêté six mois à Séville en fin de saison 2021/2022. Il revient à Manchester United où il évolue encore jusqu’en 2024, pour un total de neuf saisons dans le club mancunien.
Morgan Schneiderlin, entre Southampton et Everton
Morgan Schneiderlin est arrivé en 2015 à Manchester, quelques jours avant Anthony Martial, mais n’y reste qu’une saison et demie. L’Alsacien vient de passer sept saisons à Southampton avant d’être recruté, à vingt-six ans, par le club mancunien. Il compte alors déjà neuf sélections en bleu et une participation à la Coupe du monde 2014. Il réalise une bonne première saison avec le Néerlandais Louis Van Gaal, mais l’arrivée de José Mourinho change la donne lors de la saison suivante. Dès le mercato d’hiver, le Français signe à Everton. Il ne sera plus appelé en équipe de France.
Raphaël Varane, l’autre crépuscule
Après dix ans passés au Real Madrid, le défenseur central de l’équipe de France rejoint Manchester United au lendemain de l’Euro 2021. A vingt-huit ans, il compte soixante-dix-neuf sélections. Sa première saison chez les Red Devils est particulièrement animée avec deux changements d’entraîneurs. La deuxième est marquée par la Coupe du monde au Qatar disputée au cœur de la saison, et à l’issue de laquelle Raphaël Varane annonce la fin de sa carrière internationale. La troisième est ponctuée par des blessures qui le rendent de plus en plus souvent indisponible. Il quitte United en 2024 pour rejoindre Côme, en Italie, où il ne fera que passer puisqu’il annoncera la fin de sa carrière au bout de deux mois.
Onze internationaux français chez les Red Devils
Il est possible de constituer une belle équipe avec les Bleus qui sont passés à Manchester United. Une composition en 5-3-2 qui garderait toutefois un esprit offensif : Barthez - Silvestre, Prunier, Blanc, Varane, Évra - Schneiderlin, Pogba, Cantona- Martial, Saha.
Joueur | Période United | Période bleue | Sélections (*) |
---|---|---|---|
Éric Cantona | 1992-1997 | 1987-1995 | 16/45 |
William Prunier | 1995-1996 | 1992-1992 | 0/1 |
Mikaël Silvestre | 1999-2008 | 2001-2006 | 40/40 |
Fabien Barthez | 2000-2004 | 1994-2006 | 25/87 |
Laurent Blanc | 2001-2003 | 1988-2000 | 0/97 |
Louis Saha | 2004-2008 | 2004-2012 | 18/20 |
Patrice Évra | 2006-2014 | 2004-2016 | 57/81 |
Paul Pogba | 2011-2012 ;2016-2022 | 2013-2022 | 53/91 |
Anthony Martial | 2015-2024 | 2015-2021 | 30/30 |
Morgan Schneiderlin | 2015-2017 | 2014-2015 | 6/15 |
Raphaël Varane | 2021-2024 | 2013-2022 | 14/93 |
(*) Nombre de sélections durant son passage au club / total de sélections.
D’autres Français à United
Plusieurs Français ont porté les couleurs de United sans avoir défendu l’équipe de France A. En 2003, l’international espoirs David Bellion rejoint les Red Devils après deux saisons à Sunderland. Confronté à une forte concurrence, le jeune attaquant formé à Cannes ne reste que deux ans et demi. En 2009, le milieu de terrain bordelais Gabriel Obertan rejoint United où il joue deux saisons avant de passer à Newcastle.
Formé à Sochaux, Willy Kambwala a rejoint United en 2020 à l’âge de seize ans. Il ne fait ses débuts en Premier League qu’en 2023/2024, disputant dix matchs avant de signer à Villarreal en fin de saison. L’ancien Lillois Leny Yoro, défenseur international espoirs, est actuellement le seul Français dans l’effectif de Manchester United.