De Henri Guérin à Didier Deschamps, seize sélectionneurs ont dirigé l’équipe de France lors des cinquante dernières années. Ils ont désormais droit à leur tableau qui compare leurs performances respectives.
Gérard Houllier
Né le 3 septembre 1947 à Thérouanne, il présente la particularité de n’a jamais été joueur professionnel. Entraîneur du RC Lens (1982-1985), puis du Paris SG (1985-1988), il remporte le premier titre de champion de France du club de la capitale et rejoint la FFF en tant qu’adjoint de Michel Platini. Il lui succède en 1992, après l’Euro. Mais son mandat se termine 16 mois plus tard, en novembre 1993 après deux défaites à domicile face à Israël et la Bulgarie qui coûtent aux Bleus la qualification pour la Coupe du monde 1994. Il obtiendra de meilleurs résultats en club avec Liverpool (1998-2004) et Lyon (2005-2007). Il décède le 14 décembre 2020.
Histoire d’un but : Emil Kostadinov, 17 novembre 1993
Un mois après avoir perdu contre Israël, les Bleus accueillent la Bulgarie avec pour obligation de ne pas perdre pour se qualifier à la Coupe du monde 1994. A la 90e minute, au terme d’une contre-attaque éclair Emil Kostadinov marque le but de la victoire et envoie la France en enfer.
Ce que l’équipe de France doit au Paris Saint-Germain
Le Paris Saint-Germain a toujours été friand de vedettes étrangères, mais aussi d’internationaux français de premier plan. Lesquels furent les plus marquants ?
Sélectionneurs, une vie après les Bleus
L’annonce de l’arrivée surprise de Raymond Domenech sur le banc du FC Nantes, quelques jours après la signature de Laurent Blanc à Al-Rayyan donne l’occasion de revenir sur les parcours des ex-sélectionneurs.
Gérard Houllier ne marchera jamais seul
Gérard Houllier est décédé le 14 décembre 2020. Il avait été à la tête des Bleus de 1988 à 1993, d’abord comme adjoint de Michel Platini, puis ensuite comme sélectionneur principal. Mais c’est en club, avec le PSG, Liverpool et Lyon qu’il a été au sommet.
Matthew Spiro : « La France a tellement de talents ! »
Journaliste à BeIN Sports pour qui il couvre le football français à l’international, Matthew Spiro suit les Bleus depuis 2002. Il a travaillé notamment pour la BBC, le Daily Telegraph, le site de l’UEFA ou le Times. Il est l’auteur de « Sacré Bleu », pas encore traduit en français.