Aston Villa est l’un des plus vieux clubs de l’histoire du football. Le club de Birmingham, deuxième ville d’Angleterre, a conquis son premier titre de champion en 1894. Il porte avec West Ham United l’un des plus beaux maillots du circuit, torse mauve et manches bleu ciel, malheureusement trop souvent saccagé par un sponsor indélicat.
En 1982, Aston Villa a surgi du passé pour conquérir la Coupe des Clubs champions avant de revenir à un relatif anonymat. Depuis, il alterne les périodes de grâce et de dépit, où aux passages en deuxième division succèdent d’exaltantes épopées comme celle qu’il vit aujourd’hui, en quart de finale de la Ligue des Champions. Il a fallu attendre plus d’un siècle pour voir un joueur français apparaître dans l’effectif. Depuis, le club des West Midlands se laisse tenter par la french touch, d’abord en s’ouvrant aux anciennes gloires, aux entraîneurs, puis aux jeunes talents, au risque de briser la carrière de quelques-uns.
Didier Six, premier numéro
Au lendemain du titre européen de 1984, le premier de sa carrière, Didier Six est à la recherche d’un club plus conforme à son statut, lui qui vient de passer une saison en deuxième division avec le FC Mulhouse. Ses recherches traînent en longueur et l’ailier français se retrouve sans club alors que le marché des transferts baisse ses rideaux. Seul le championnat anglais, à l’époque, autorise encore les recrutements. C’est ainsi qu’Aston Villa lui fait une proposition. Champion d’Europe deux ans plus tôt, le club des West Midlands est redevenu un club de milieu de tableau. Six, premier footballeur français à jouer dans un club d’Angleterre, dispute seize rencontres dans l’équipe dirigée par Graham Turner, laquelle termine à la dixième place. En fin de saison, l’international aux 52 sélections plie bagage à la recherche d’un nouveau club.
David Ginola, talent incroyable
Après deux saisons à Newcastle et trois à Tottenham, David Ginola rejoint Aston Villa en l’an 2000 alors qu’il est âgé de trente-trois ans et qu’il ne joue plus depuis 1995 chez les Tricolores. L’ancien Parisien, élu meilleur joueur de la Premier League en 1999, n’est pas en grande réussite dans le club de Birmingham, régulièrement classé entre la cinquième et la huitième place. Il remporte toutefois son premier trophée européen, la Coupe Intertoto en 2001. En janvier 2002, il connaît quelques démêlés à la suite d’un mauvais geste sur un adversaire et d’une contestation excessive de son expulsion. Son contrat est rompu et le Français rejoint Everton en février 2002 pour y terminer sa carrière trois mois plus tard.
Steve Mandanda, rendez-vous manqué
Lors de l’été 2007, Steve Mandanda, alors jeune gardien du Havre, intéresse Aston Villa. L’international espoir, âgé de vingt-deux ans, se rend donc à Birmingham dans l’optique d’un prêt. Mais au bout d’une semaine, les dirigeants du club des West Midlands font savoir qu’ils ne donnent pas suite à la période d’essai. Le gardien français sera finalement prêté à l’Olympique Marseille. Neuf années plus tard, le nom du gardien marseillais sera de nouveau évoqué avec instance du côté de Birmingham. Sans plus de succès.
Gérard Houllier, challenge ultime
Six ans après avoir quitté Liverpool, Gérard Houllier replonge en septembre 2010 dans le championnat anglais. Démissionnaire de son poste de DTN à la suite de l’affaire Knysna, il est seulement le deuxième entraîneur non-britannique de l’histoire du club, après le Slovaque Jozef Vengloš (1990-1991). Son passage sur le banc d’Aston Villa sera toutefois de courte durée puisque des raisons de santé l’éloignent du terrain. L’ancien sélectionneur quitte le club en mai 2011 alors que les médecins lui recommandent de ne plus entraîner.
Robert Pirès, en sous-marin
Après quatre ans à Villarreal en Espagne, Robert Pirès revient en 2010 à Arsenal, mais si Arsène Wenger accepte qu’il se joigne aux entraînements, il ne souhaite pas lui faire signer de contrat. Le joueur de trente-sept ans rejoint finalement Aston Villa en novembre. L’équipe dirigée par Gérard Houllier est décimée par les blessures et a un urgent besoin de renforts. Le Français joue une douzaine de matchs et marque même un but, son dernier en Premier League. En fin de saison, il est laissé libre par le club, qui termine à la neuvième place. Le bon Robert retourne s’entraîner à Arsenal avant de tenter l’aventure de l’Indian Premier League à partir de 2012.
Charles N’Zogbia, cinq ans en enfer
Après cinq saisons à Newcastle et deux à Wigan durant lesquelles il est devenu international, Charles N’Zogbia rejoint Aston Villa en 2011 à l’âge de vingt-cinq ans. Malheureusement, le club des West Midlands traverse quelques zones de turbulence et l’ambitieux milieu de terrain français se retrouve à jouer le maintien lors des deux premières saisons. Pire, en 2013, une blessure au talon d’Achille le prive d’une saison complète. Il revient sur les terrains en 2014 dans une équipe toujours en lutte pour son maintien. En 2015, malgré l’arrivée de nouveaux joueurs français (Jordan Veretout et Jordan Amavi) puis celle de l’entraîneur Rémi Garde, les choses s’améliorent peu. Le joueur entre même en conflit avec l’entraîneur, ce qui provoque son départ du club en 2016. Cinq ans en enfer qui l’ont en outre éloigné de l’équipe de France. La galère se poursuivra à son retour en France. Alors qu’il est sur le point de signer au FC Nantes, la visite médicale lui détecte une anomalie cardiaque qui le contraint à mettre un terme à sa carrière.
Rémi Garde, par mégarde
Ancien international tricolore (6 sélections entre 1990 et 1992) devenu entraîneur, Rémi Garde est appelé à la rescousse d’Aston Villa en novembre 2015 alors que le club pointe à la dernière place de la Premier League. L’ancien Lyonnais rappelle Aly Cissokho, alors prêté à Porto, et cherche à faire venir Steve Mandanda, alors quelque peu discuté à l’OM. Finalement, l’entraineur français ne parvient pas à trouver la solution et jette l’éponge dès le mois de mars 2016.
Aly Cissokho, prêts à taux zéro
Après une saison à Liverpool, Aly Cissokho rejoint Aston Villa en août 2014. Il réalise une saison correcte en dépit de quelques pépins physiques, mais le club termine au bord de la relégation (tout en atteignant la finale de la FA Cup). Au cours de l’été qui suit, le Français est prêté à l’un des anciens clubs, le FC Porto, mais il n’y joue que deux rencontres avant d’être rappelé en décembre par le nouvel entraîneur, le Français Rémi Garde qui l’avait entraîné à Lyon. Mais le technicien français lâche l’équipe au printemps et celle-ci termine à la dernière place du classement. La saison suivante, après six mois en deuxième division, Aly Cissokho est prêté à l’Olympiakos du Pirée jusqu’à la fin de la saison et sera libéré de son contrat.
Jordan Veretout, retour en vert
Formé au FC Nantes, Jordan Veretout rejoint Aston Villa en 2015, c’est-à-dire au plus mauvais moment de l’histoire récente du club anglais. A vingt-deux ans, l’international espoir se retrouve sur le banc de touche d’une équipe à la dérive. Son temps de jeu s’améliore toutefois lorsque l’entraîneur Tim Sherwood est remplacé par Rémi Garde, mais le club ne décolle pas de la dernière place, et est relégué à la fin de la saison. L’ancien Nantais cherche une porte de sortie et obtient un prêt à l’AS Saint-Etienne en août 2016. C’est finalement quand il rejoindra le championnat italien qu’il gagnera ses premiers galons d’international.
Jordan Amavi, entre Nice et Marseille
Jordan Amavi rejoint Aston Villa en même temps que Jordan Veretout au cours de l’été 2015. Contrairement à l’ancien Nantais, l’international espoirs formé à l’OGC Nice bénéficie d’un temps de jeu conséquent. Mais son élan est brisé en novembre 2015 à l’occasion d’un match avec l’équipe de France espoirs où il est victime d’une rupture des ligaments croisés. Absent durant tout le reste de la saison, il voit son équipe s’écrouler et terminer à la dernière place. Lorsqu’il revient sur les terrains, Aston Villa joue en deuxième division. Le jeune Français est régulièrement titulaire mais le club ne parvient pas à remonter en Premier League. Jordan Amavi obtient alors en août 2017 un prêt à l’Olympique de Marseille qui lèvera ensuite l’option d’achat. En octobre 2017, le défenseur marseillais sera appelé par Didier Deschamps pour pallier le forfait de Layvin Kurzawa. Il restera toutefois sur le banc de touche.
Lucas Digne, premier sélectionné
Après l’AS Roma, Barcelone et Everton, Lucas Digne rejoint Aston Villa en janvier 2022, alors qu’il compte, à vingt-huit ans, 43 sélections en équipe de France. Régulièrement titularisé par Steven Gerrard, sa place d’arrière latéral est remise en cause lorsque débarque Unai Emery, qui fait venir l’Espagnol Álex Moreno en janvier 2023. Mais lorsque l’ancien joueur du Betis se blesse, le Français retrouve sa place et ne la lâche plus, même lorsque l’Espagnol revient de blessure (celui-ci est depuis prêté à Nottingham Forest). Le 22 mars 2022, à l’occasion de la 44e sélection, le défenseur français est le premier joueur d’Aston Villa en exercice à jouer en équipe de France. A trente-et-un ans, l’ancien Lillois est plus fort que jamais.
Boubacar Kamara, parti pour rester
Formé à l’Olympique Marseille où il a joué pendant six ans, Boubacar Kamara rejoint Aston Villa au cours de l’été 2022, alors qu’il vient de décrocher, à vingt-deux ans, trois sélections en équipe de France. Alors qu’il s’adapte à un nouveau championnat, il n’est pas appelé pour la Coupe du monde au Qatar, en novembre 2022. Il devient toutefois une pièce maîtresse du dispositif de Unai Emery, ce qui lui vaut d’être rappelé par Didier Deschamps en fin d’année 2023. En février 2024, il est victime d’une rupture des ligaments croisés, ce qui le met hors circuit pendant huit mois. A son retour, il participe à l’épopée du club anglais en Ligue des champions. En attendant un retour en bleu.
Moussa Diaby, passage éclair
Moussa Diaby compte dix sélections en équipe de France lorsqu’il rejoint Aston Villa au cours de l’été 2023. Formé au Paris Saint-Germain, confirmé au Bayer Leverkusen où il a passé quatre saisons, l’international français retrouve à Birmingham l’entraîneur Unai Emery qui l’avait déjà dirigé à Paris. En mars 2024, Didier Deschamps rappelle le joueur pour une rencontre de préparation contre le Chili mais ne le retiendra pas pour l’Euro 2024, pas plus qu’il ne l’avait retenu pour la Coupe du monde au Qatar. Au cours de l’été 2024, Moussa Diaby fait le choix de rejoindre Al-Ittihad Club, un club de la Saudi Pro League entrainé par Laurent Blanc.
Clément Lenglet, dit l’Espagnol
En manque de temps de jeu au FC Barcelone qu’il avait rejoint en 2018, le défenseur Clément Lenglet est prêté de clubs en clubs. Après Tottenham Hotspur en 2022, c’est Aston Villa qui l’accueille pour la saison suivante. Le joueur formé à Nancy participe à l’excellente saison de l’équipe dirigée par Unai Emery, qui termine à la quatrième place du classement, qualificative pour la Ligue des Champions. Malgré tout, l’international aux quinze sélections n’est pas conservé. Il obtient un nouveau prêt à l’Atletico Madrid.
Axel Disasi, en pleine relance
Recruté par Chelsea au cours de l’été 2023, Axel Disasi est finalement peu utilisé par le club londonien. L’ancien Monégasque, invité surprise à la Coupe du monde 2022, est finalement prêté au début de l’année 2025 à Aston Villa, ce qui lui permet de participer à la Ligue des Champions et d’espérer un retour en bleu où il n’est plus apparu depuis novembre 2023.
Dix internationaux français
Joueur | Période Villa | Période bleue | Sélections (*) |
---|---|---|---|
Didier Six | 1984-1985 | 1976-1984 | 0/52 |
David Ginola | 2000-2002 | 1990-1995 | 0/17 |
Robert Pirès | 2010-2011 | 1996-2004 | 0/79 |
Charles N’Zogbia | 2011-2016 | 2010-2011 | 0/2 |
Aly Cissokho | 2014-2017 | 2010-2010 | 0/1 |
Jordan Veretout | 2015-2017 | 2021-2022 | 0/... |
Lucas Digne | 2022-... | 2014-... | en cours |
Boubacar Kamara | 2022-... | 2022-... | en cours |
Moussa Diaby | 2023-2024 | 2022-2023 | 1/... |
Clément Lenglet | 2023-2024 | 2019-2021 | 0/... |
Axel Disasi | 2025-... | 2022-... | en cours |
(*) Nombre de sélections durant son passage au club / total de sélections.
D’autres français à Villa
D’autres footballeurs français, qui n’ont jamais eu la chance d’être appelés en équipe de France A comme Jordan Amavi déjà cité, sont également passés par Aston Villa. C’est le cas de Mathieu Berson, international espoirs du FC Nantes, qui rejoint le club anglais en 2004 où il joue finalement peu. Un passage raté dont il ne se remettra jamais vraiment. Deux ans plus tard débarque Didier Agathe. Âgé de trente ans, l’ancien joueur du Celtic ne reste que six mois dans les West Midlands.
L’arrière latéral Frédéric Guilbert, formé à Caen et ancien des Girondins de Bordeaux est recruté par Aston Villa au cours de l’hiver 2019. L’international espoir réalise quelques rencontres prometteuses, mais une blessure au genou stoppe sa progression. Il sera prêté puis cédé au RC Strasbourg. A trente ans, il joue aujourd’hui à Lecce. En janvier 2021, Aston Villa recrute le Marseillais Morgan Sanson, mais celui-ci fera souvent banquette avant de faire l’objet de prêts à des clubs de Ligue 1. Il joue désormais à Nice.