Après la disparition de Maryan Wisniewski, il ne reste plus que cinq participants français de la demi-finale en Suède : Just Fontaine, Dominique Colonna, François Remetter, Robert Mouynet et Bernard Chiarelli. Du côté brésilien, Pelé, Zagallo et quatre remplaçants sont toujours là.
Just Fontaine
Recordman des buts en une phase finale de Coupe du monde (13 en 6 matchs), Just Fontaine est né le 18 août 1933 à Marrakech. Repéré en sélection à 20 ans, il ne s’impose qu’à la toute dernière minute dans le groupe pour la Coupe du monde 1958 en Suède, où son association avec Vincent, Piantoni et surtout Kopa fait des merveilles. Deux graves blessures en mars 1960 et janvier 1961 vont écourter sa carrière (21 sélections, 30 buts). Il devient un éphémère sélectionneur (deux matchs) au premier semestre 1967.
Buteurs en série (2) : les métronomes
Deuxième partie de la série sur les buteurs, consacrée cette fois à ceux qui ont marqué au moins un but lors de plusieurs matchs consécutifs. Pas si simple, on va le voir... Fontaine détient le record, mais Mbappé et Benzema ont lancé la chasse.
Les triplés de l’équipe de France
En comptant ceux qui ont inscrit quatre buts, ou même cinq, dans le même match, ils sont 16 Bleus à avoir réalisé un triplé en équipe de France. A quel moment du match ces buts ont-ils été marqués ? Dans quelles circonstances ? Contre quel adversaire ? Qui sont les triples buteurs les plus rapides, ou les plus jeunes ?
Les quadruplés et quintuplés de l’équipe de France
Kylian Mbappé est le sixième joueur de l’histoire de l’équipe de France a avoir marqué au moins quatre buts lors du même match. Deux autres en ont même inscrit cinq. Parfois lors de matchs remportés facilement, mais pas toujours.
La brève histoire du sélectionneur Just Fontaine
Si le joueur Just Fontaine a laissé un souvenir impérissable, le sélectionneur (et entraîneur) a quelque peu été oublié. Et pour cause, sa carrière a été extrêmement courte. Une sorte de record là aussi.
Antoine Griezmann face aux meilleurs buteurs français
Trente buts en sélection : ils sont huit seulement à avoir atteint ce seuil, dont cinq à l’avoir dépassé. Entre Griezmann, Papin, Fontaine, Zidane, Trezeguet, Giroud, Platini et Henry, il y a match.