Olivier Giroud de retour au pays

Publié le 2 juillet 2025 - Bruno Colombari

Treize ans après avoir quitté le championnat de France depuis Montpellier, Olivier Giroud revient, cette fois à Lille. C’est la première fois depuis Just Fontaine que le meilleur buteur des Bleus évolue dans un club français.

2 minutes de lecture

Semaine faste pour la Ligue 1 : Quatre jours après Paul Pogba, qui a signé pour deux ans avec l’AS Monaco, c’est Lille qui décroche la timbale avec Olivier Giroud, qui a préféré le Nord à la Californie (comme quoi...). Il est vrai que son année à Los Angeles a été sportivement très faible avec 38 matchs joués (1969 minutes), cinq buts marqués et trois passes décisives. Alors qu’il aura 39 ans le 30 septembre prochain, on peut s’interroger sur son niveau actuel au regard des exigences de la Ligue 1. A la limite, c’est sans doute un pari encore plus risqué que celui que Monaco tente avec Pogba, même si le physique de ce dernier s’est avéré beaucoup moins fiable que celui de l’actuel meilleur buteur de l’histoire des Bleus.

A ce propos, voir Giroud sur les pelouses françaises avec ce statut est un événement en soi : les deux précédents meilleurs buteurs français évoluaient à l’étranger quand ils ont fait tomber le record, et ne sont pas revenus en France jusqu’à la fin de leur carrière. Michel Platini a battu la marque de Just Fontaine (30 buts) en juin 1984 pendant l’Euro, mais il jouait alors à la Juventus. Il y passera les trois saisons suivantes, portant le record de buts en sélection à 41, et ajoutant 57 unités à son compteur en club. Il reviendra en France en 1988, mais en tant que sélectionneur des Bleus.

Après lui, Thierry Henry dépasse le total de buts de Platini en sélection en octobre 2007 contre la Lituanie à Nantes, et le porte à 51 deux ans plus tard. Il lui reste alors cinq ans de carrière en club : au terme de son séjour à Barcelone, à l’été 2010, il s’engage avec les Red Bulls de New York où il évoluera jusqu’en décembre 2014, inscrivant 52 buts en 135 matchs, auxquels il faut ajouter sa pige à Arsenal début 2012 (2 buts en 7 matchs). On le reverra en France en 2023, quand il prend en charge la sélection Espoirs qu’il suit jusqu’aux JO de 2024.

Il faut donc remonter à Just Fontaine pour trouver trace d’un meilleur buteur des Bleus en championnat de France. Ce dernier améliore le record de Jean Nicolas (21 buts) en novembre 1959 face au Portugal, où il signe un triplé, suivi d’un autre un mois plus tard contre l’Autriche, puis de trois derniers buts face à l’Espagne en décembre et au Chili en mars 1960. A cette époque, il joue au Stade de Reims, mais à 26 ans, sa carrière est bientôt terminée : en deux ans, il ne joue plus que vingt matchs à cause de deux fractures de la jambe (mars 1960 et janvier 1961) pendant lesquels il marque encore 13 buts. C’est évidemment un des plus grands regrets du football français, avec Eugène Maës et Larbi Ben Barek stoppés en pleine ascension par la Première et la Deuxième Guerre mondiale, et plus récemment Omar Sahnoun (décédé à 24 ans en 1980) et José Touré, lui aussi brisé par des blessures aux plus mauvais moments, en 1984 et 1986.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Générations bleues