Au-delà du deuxième titre mondial (c’est déjà pas mal !), que retenir du parcours des Bleus en Russie ? Les adversaires, les joueurs, les buteurs, le bilan de Deschamps en phase finale...
Coupe du monde : le bilan des Bleus

La 21e édition, disputée en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018, a été riche en surprises et en rebondissements, avec les éliminations prématurées de l’Allemagne, de l’Espagne, de l’Argentine et du Brésil et la place de finaliste de la Croatie. L’équipe de France gagne le tournoi pour la deuxième fois, vingt ans après 1998 et avec le capitaine de l’époque, Didier Deschamps, comme sélectionneur.
Au-delà du deuxième titre mondial (c’est déjà pas mal !), que retenir du parcours des Bleus en Russie ? Les adversaires, les joueurs, les buteurs, le bilan de Deschamps en phase finale...
Au terme d’une finale pleine de rebondissements et de défaillances inattendues, les Bleus ont vaincu la Croatie avec la plus faible possession de balle de l’histoire, et en inscrivant quatre buts. L’épilogue étrange d’un Mondial qui ne l’était pas moins.
Le troisième pénalty mondial de Griezmann, le quatrième 4-2 en finale de Coupe du monde, Mbappé qui rejoint Kopa et Rocheteau et Lloris qui dépasse Platini (au temps de jeu) : les tableaux de bord valent bien deux étoiles, eux aussi.
De France-Mexique en juillet 1930 à Montevideo à France-Belgique de juillet 2018 à Saint-Petersbourg, les 65 matchs des Bleus phase finale de Coupe du monde.
En sortant un ancien vainqueur, la Croatie est devenue la treizième sélection de l’histoire à atteindre une finale de Coupe du monde. Et espère bien devenir la neuvième à emporter le trophée.
Un derby complètement à l’Est, une sixième tenue différente en six matchs, la génération 1986 qui dépasse celle de 1955, Lloris qui rejoint Deschamps et Umtiti nouveau buteur en Coupe du monde : les tableaux de bord sont en finale !