Où se situe l’équipe de France 2022 par rapport aux six précédentes à avoir atteint une finale de Coupe du monde ou d’Euro en terme de moyenne d’âge des titulaires ? Très rajeuni en 2018, l’effectif de base de Didier Deschamps a pris de la bouteille en 2022, le départ de Giroud étant compensé par le retour de Benzema.
Coupe du monde 2018
La 21e édition, disputée en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018, a été riche en surprises et en rebondissements, avec les éliminations prématurées de l’Allemagne, de l’Espagne, de l’Argentine et du Brésil et la place de finaliste de la Croatie. L’équipe de France gagne le tournoi pour la deuxième fois, vingt ans après 1998 et avec le capitaine de l’époque, Didier Deschamps, comme sélectionneur.
Toutes les listes de 1996 à 2021
Après la publication de la liste des 26 pour l’Euro, retour sur les précédentes depuis l’Euro 1996. Qui sont les entrants et les sortants ? Dans quelles proportions les listes sont-elles renouvelées ?
Loujniki, un stade dans l’histoire des Bleus
L’équipe de France a joué un grand nombre de rencontres au stade stade Loujniki de Moscou, ancien stade Lénine. Mais la plus mémorable reste celle du 15 juillet 2018 où elle remporte sa deuxième Coupe du monde.
Jérôme Lecigne : « L’Uruguay a ajouté sa pierre à un football français en construction »
Journaliste à Lucarne Opposée, le site de référence pour le football sud-américain, Jérôme Lecigne revient dans cette interview sur l’histoire commune du football uruguayen et français, une histoire bien plus large qu’on ne l’imagine.
30 juin 2018 : France-Argentine
Vice-champions du monde contre vice-champions d’Europe, meilleur joueur de la planète contre superstar naissante, albiceleste contre Bleus : à Kazan, capitale des Tatars fondée à l’époque de Genghis Khan, va se jouer un match historique.
Chute, rebond, sommet (3/3) : 2013-2018
Dernière partie de la mini-série sur le moteur à trois temps de l’équipe de France : elle commence par la défaite à Kiev contre l’Ukraine en novembre 2013 et se termine par la victoire sur la Croatie à Moscou. Avec pour une fois un rebond ultra rapide, quatre jours seulement après la chute.