Héros de Séville à vingt ans, auteur d’un coup de boule à l’Euro, capitaine pendant quatre ans, recordman des sélections durant un septennat, Amoros est l’un des cinq meilleurs latéraux français de l’Histoire.
Mondial 1986
Dans un Mexique ravagé par un tremblement de terre, tous les regards sont portés vers les Brésiliens et les Bleus de Platini. Mais les deux premières semaines du tournoi sont pour les Soviétiques et les Danois. Jusqu’à ce que Maradona...
Socrates, le chevalier errant d’une équipe de légende
Ainsi donc, l’immense Socrates est mort à 57 ans, prématurément comme il se doit. Capitaine d’une des plus belles équipes de tous les temps, jamais titré en sélection, il restera pour toujours un des plus grands adversaires que les Bleus aient jamais croisé.
Histoire des France-Brésil (1) : de Pelé à Platini
C’est le rendez-vous des puristes, la quintessence de l’art, l’instant de tous les possibles : un France-Brésil, ça ne se raconte pas, ça se revit. La première partie nous amène de Solna, Suède, à Guadalajara, Mexique, de Pelé à Platini et de Kopa à Careca.
Les carrés magiques (1) : Tigana, Fernandez, Giresse, Platini
Trois fois dans son histoire, l’équipe de France a eu dans son jeu un carré d’as, talents complémentaires qui ont entraîné des années fastes. Le premier de la série, celui qui a illuminé le milieu des années 80, était en fait un losange. Bienvenue chez les Fertigipla.
Emmanuel Petit, en plein dans le mille
Son but en finale contre le Brésil restera à jamais dans l’histoire. Pourtant, le parcours d’Emmanuel Petit, 40 ans aujourd’hui, 63 sélections en 13 ans de carrière internationale, est tout sauf linéaire.
Passage de témoin dans un vestiaire à Mexico
France-Italie 1986, huitièmes de finale de la coupe du monde. C’est la mi-temps. Dans le vestiaire du stade olympique de Mexico, Henri Michel donne quelques consignes, Platini encourage ses troupes. Depuis Clairefontaine en 1998, Djorkaeff et Blanc commentent.