Raymond Domenech

Il est né le 24 janvier 1952 à Lyon. Sa carrière de joueur va de Lyon à Mulhouse en passant par Strasbourg, le PSG et Bordeaux. Il compte huit sélections en équipe de France ntre 1973 et 1979. Sélectionneur des Espoirs de 1993 à 2004, il prend ensuite en charge les A avec lesquels il obtient une place de finaliste à la Coupe du monde 2006. Après 79 matches sur le banc (record) et trois dernières saisons éprouvantes ponctuées par le fiasco de Knysna, il est remplacé par Laurent Blanc en juillet 2010.

Ce que l’on retiendra des sélectionneurs

Publié le 11 juillet 2010 - Bruno Colombari

De Michel Hidalgo à Raymond Domenech, les huit derniers sélectionneurs ont dirigé des matches inoubliables par leur qualité technique, leur intensité dramatique ou leur caractère imprévisible. Petite rétrospective en vidéo de huit moments de bonheur.

Domenech, un bilan comparé

Publié le 3 octobre 2010 - Bruno Colombari

Avec 79 matches dirigés, Raymond Domenech est désormais le sélectionneur le plus capé de l’histoire de l’équipe de France. Mais que vaut son bilan par rapport à celui de ses prédécesseurs ? A-t-il fait mieux qu’Hidalgo, Lemerre ou Jacquet ?

Domenech blues, saison 5

Publié le 6 juin 2011 - Bruno Colombari

Avec la victoire de l’équipe de France sur la Turquie (1-0) s’achève la cinquième saison de Raymond Domenech comme sélection. Jeu, joueurs, stratégie, résultats : ce qu’il faut retenir avant la dernière ligne droite pour l’Afrique du sud.

Les bleus des Bleus, un destin aléatoire

Publié le 13 août 2010 - Bruno Colombari

Mercredi à Oslo, huit joueurs ont porté leur premier maillot bleu le jour des débuts de Laurent Blanc. Entre 1969 et 2004, ils sont 29 à en avoir fait autant. Que sont-ils devenus ? Cette sélection inaugurale a-t-elle lancé une série ou est-elle restée sans lendemain ?

M’Vila dans le club des moins de 21 ans

Publié le 25 août 2010 - Bruno Colombari

Quel est le point commun entre Yann Mvila, Karim Benzema, Thierry Henry, Patrick Vieira, Dominique Rocheteau ou Michel Platini ? Tous ont été internationaux avant leurs 21 ans. Petite revue d’effectifs sur les quarante dernières années.

Ainsi finissent les sélectionneurs

Publié le 30 juin 2012 - Bruno Colombari

Laurent Blanc a donc annoncé son intention de quitter l’équipe de France au terme de son contrat de deux ans. Retour sur les vrais et faux départs des huit précédents sélectionneurs.

SOUTENEZ LE SITE

Si vous appréciez les contenus de Chroniques bleues, vous pouvez apporter votre contribution, à partir de un euro.

En savoir plus

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee