Le France-Gibraltar du 18 novembre 2023 restera dans l’histoire non pas pour son intensité ou son suspens, mais pour les records qu’il a fait tomber.
Scores
Les victoires et défaites les plus larges par adversaire
Les Bleus ont infligé à l’Azerbaïdjan, à l’Ukraine et au Kazakhstan et à Gibraltar les défaites les plus lourdes de leur histoire. A l’inverse, l’équipe de France a permis aux Anglais, aux Danois et aux Hongrois de remporter leurs victoires les plus larges. Et face aux grandes nations du football ?
Le retour des cartons en compétition
Si l’équipe de France ne perd presque plus de matchs de compétition, elle recommence à en gagner sur des scores larges, au moins cinq buts d’écart. Après l’Ukraine en 2020, il y a eu le Kazakhstan en 2021, l’Afrique du Sud en 2022 et Gibraltar en 2023.
Matrice des scores de l’équipe de France de football
Tous les scores depuis 1904 en un coup d’œil : combien de fois la France a-t-elle gagné 3-0 ? Et combien de fois a-t-elle perdu 2-1 ? Quel est le score le plus fréquent ? Combien de matches se sont terminés sans but encaissé ?
Histoire d’un score : les 4-1 de l’équipe de France
C’est avec un 4-1 que les Bleus ont commencé leur aventure en Coupe du monde, et aussi avec un 4-1 qu’ils ont accédé à leur deuxième demi-finale. Mais ils ont presque autant perdu (16 fois) que gagné (17), même si la dernière défaite remonte à 2008.
Histoire d’un score : les 2-0 de l’équipe de France
Bien avant que le 3-0 n’entre dans le patrimoine national, le 2-0 a été un score référence des grands moments de l’équipe de France, notamment lors des années Platini avec le premier titre européen en 1984 et les qualifications pour les Coupes du monde 1982 et 1986.