20 novembre 2018, 21h
Amical - Saint-Denis, Stade de France
Uruguay
Jour de match 845 : France-Uruguay
Le sixième match de l’année contre un ancien champion du monde, les buts de Kapo et Carrière contre la Yougoslavie, un bilan qui peut s’équilibrer en cas de victoire contre l’Uruguay et les six buteurs depuis 1924.
Histoire des France-Uruguay : comme un nuage dans le ciel
Rarissimes jusqu’en 2002, les matches contre l’Uruguay n’ont jamais été des parties de plaisir : scores serrés, peu de buts, beaucoup de frustration. Et à ce jeu-là, la Céleste a longtemps été la plus forte, du moins jusqu’à 2018.
Combien de temps faut-il pour battre un champion du monde ?
123 jours après la finale de Moscou, les Pays-Bas se sont offerts une victoire de prestige contre le champion du monde sortant, qui n’est resté invaincu que quatre matchs. D’autres ont fait beaucoup mieux, mais certains ont fait bien pire...
Tableaux de bord 837 après Uruguay-France
La première victoire française contre l’Uruguay en Coupe du monde, le douzième but de la tête depuis 1930, Lloris devant Giresse pour deux minutes et le quatrième 2-0 en phase finale mondiale : les tableaux de bord ont la main ferme, eux.
[837] Uruguay-France (0-2) : comme au temps de Mexico
Face à une équipe d’Uruguay aussi dure et fermée qu’attendu, les Bleus ont géré leur match avec une maîtrise et une sérénité qui rappelle celle de la bande à Platini, en juin 1986 contre l’Italie à Mexico.