Le 8 août 1984, l’équipe de France olympique obtient sa qualification pour la finale du tournoi des Jeux de Los Angeles après avoir disposé de la Yougoslavie à l’issue d’une demi-finale au scénario fou. Comme pour respecter une tradition française.
Yougoslavie
Les scénarios des prolongations (2/3) : quand l’adversaire marque en premier
A cinq reprises depuis 1934, c’est l’équipe adverse qui a marqué la première lors des prolongations. Avec des conséquences plutôt lourdes : une victoire, trois défaites, une séance de tirs au but perdue.
Didier Deschamps, parce qu’il ne lâche toujours rien
103 sélections, 54 fois capitaine, champion de tout, la Dèche n’était pas le meilleur joueur français. Mais pour l’empêcher de gagner, bon courage. Devenu sélectionneur, il n’a pas changé, pour redevenir champion du monde en 2018. Monstrueux.
José Touré, bleu comme le Brésil
De 1983 à 1989, José Touré a joué seize rencontres officielles avec l’équipe de France. De graves blessures et une fin de carrière précoce ont laissé beaucoup de regrets.
Ljubomir Radanović, France maudite
C’est contre l’équipe de France, en 1983, que le Yougoslave Ljubomir Radanović a connu sa première sélection. Et sa première déroute. Par la suite, entre pénalty raté et expulsion, le défenseur monténégrin n’a jamais su inverser la tendance.
Dragan Stojković, Pixie et les Bleus
Dragan Stojković a souvent rencontré la France au cours de sa carrière de joueur. Il lui a même marqué quelques buts. A différentes occasions et avec des fortunes diverses.