L’équipe de France est le premier adversaire que l’Argentine a rencontré en Coupe du monde. C’était en 1930 à Montevideo et les deux équipes se rencontraient pour la première fois.
15 juillet 1930 : le premier France-Argentine

Récits de grands matchs avec à chaque fois le contexte historique, le récit du match, l’action souvenir décryptée, l’adversaire à surveiller, le Bleu du match, la petite phrase et la fin de l’histoire. Les articles sont mis en ligne à la date anniversaire du match. Et aussi l’histoire des oppositions entre la France et un adversaire racontée match par match.
L’équipe de France est le premier adversaire que l’Argentine a rencontré en Coupe du monde. C’était en 1930 à Montevideo et les deux équipes se rencontraient pour la première fois.
La dernière fois que la France et l’Angleterre se sont rencontrées en phase finale de la Coupe du monde, c’était en 1982 à Bilbao. Un souvenir cuisant.
Juste avant que les Bleus ne remettent en jeu leur titre au Qatar, il n’est pas inutile de revenir sur l’énorme déception du premier tour en Corée du Sud il y a vingt ans, et d’essayer d’en tirer les leçons tactiques.
Comment interpréter les deux premières victoires de l’équipe de France face à l’Angleterre, celle du 5 mai 1921 (2-1) et celle du 14 mai 1931 (5-2) ? En voici une analyse tactique, à partir de la presse et des témoignages de l’époque.
En un an seulement, Français et Italiens se sont rencontrés trois fois. Le quart de finale de Coupe du monde a été encadré par deux amicaux, six mois avant et six mois après. Dans quelle mesure les leçons tactiques de chaque match ont été retenues lors du suivant ?
S’il y a bien un France-RFA qui a marqué l’histoire, c’est la demi-finale de Séville en 1982. Quatre ans plus tard, la revanche annoncée à Guadalajara tourne court, comme éclipsée par le splendide France-Brésil quatre jours plus tôt. Pourtant, il y a des enseignements à en tirer…