On connaît désormais les 23 invités de l’Euro 2016. Les voici, avec un historique des confrontations avec les Bleus à l’Euro. Qui succèdera à l’Espagne, double tenant du titre ?
Temps additionnel
De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.
Ces démarrages pied au plancher
Si Olivier Giroud a réussi le doublé le plus rapide de l’histoire contre le Danemark, c’est la 23e fois que l’équipe de France marque au moins deux buts dans le premier quart d’heure. Souvent, ça a fini par un carton, et presque toujours par une victoire.
En attendant l’Euro : sous le signe du 16
Le seize sera-t-il le nombre porte-bonheur des Bleus l’an prochain ? En tout cas, il n’y a pas besoin de chercher bien loin pour trouver un peu partout des 16 dans l’histoire de l’équipe de France à l’Euro.
En attendant l’Euro : les exemples à suivre
En 1984 et 2000, les Bleus abordent l’Euro en favoris de la compétition. Ils franchiront tous les obstacles grâce à des joueurs au sommet de leur talent et à un mental exemplaire.
En attendant l’Euro : les exemples à ne pas suivre
Quatre fois, les Bleus ont disputé un championnat d’Europe avec un esprit de conquête ou de revanche. Quatre fois, ils sont tombés de haut. Récit de ces ratés qu’il faudra garder en tête, pour ne pas les reproduire.
Pour 2018, ce n’est pas gagné !
Les Bleus joueront leur place pour la Russie contre les Pays-Bas, la Suède, la Bulgarie, la Biélorussie et le Luxembourg. Un tirage plutôt cruel pour la 22e nation au classement Fifa... Retour sur les bêtes noires et les porte-bonheur en phase qualificative.
Rubriques
Zone mixte
Retrouvez ici les entretiens avec des auteurs, des journalistes ou des techniciens qui apportent chacun leur éclairage et leur vécu sur l’équipe (…)
Ina & Gallica, trésors d’archives
Petites perles imprimées et vidéo trouvées dans les coffres aux trésors de l’INA et de Gallica.
Cette année-là
Une année dans le siècle, sous toutes les coutures.
Des médias et des livres
Livres, films, expositions sur l’équipe de France : les Bleus, ce n’est pas que du foot !