Depuis l’Euro, le sélectionneur a appelé pas moins de 45 joueurs, dont 37 ont eu du temps de jeu. En fonction de ce dernier, on peut les trier en quatre catégories.
En attendant le monde (9) : les quatre cercles de Deschamps

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.
Depuis l’Euro, le sélectionneur a appelé pas moins de 45 joueurs, dont 37 ont eu du temps de jeu. En fonction de ce dernier, on peut les trier en quatre catégories.
Le Stade de France a vingt ans le 28 janvier 2018. Il est depuis 2016 l’enceinte la plus utilisée de l’histoire de la sélection (92 fois) devant Colombes (83) et l’actuel Parc des Princes (76).
L’équipe de France, la seule à avoir réussi le Grand Chelem (Coupe du monde, Euro, Coupe des Confédérations, JO) complètera-t-elle son palmarès en 2019 ? Ou l’Allemagne empochera-t-elle un neuvième titre ?
Les Bleus n’ont joué que sept fois en Russie depuis 1955. En 2018, ils pourraient plus que doubler ce total, avec le match amical du 27 mars et la Coupe du monde à venir.
Il y a quelque chose entre l’équipe de France et les décennies impaires qui se terminent par un huit. Par chance, ce sont celles des Coupes du monde. Depuis 1938, elles ont toujours été plutôt favorables aux Bleus.
Avec l’introduction de la Ligue des Nations, l’UEFA n’a pas seulement créé une nouvelle compétition : elle a rendu l’accès à l’Euro 2020 parfaitement opaque. On essaie quand même de défaire les nœuds.
Retrouvez ici les entretiens avec des auteurs, des journalistes ou des techniciens qui apportent chacun leur éclairage et leur vécu sur l’équipe (…)
Petites perles imprimées et vidéo trouvées dans les coffres aux trésors de l’INA et de Gallica.
Une année dans le siècle, sous toutes les coutures.
Livres, films, expositions sur l’équipe de France : les Bleus, ce n’est pas que du foot !