En sortant un ancien vainqueur, la Croatie est devenue la treizième sélection de l’histoire à atteindre une finale de Coupe du monde. Et espère bien devenir la neuvième à emporter le trophée.
Croatie, le treizième finaliste

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.
En sortant un ancien vainqueur, la Croatie est devenue la treizième sélection de l’histoire à atteindre une finale de Coupe du monde. Et espère bien devenir la neuvième à emporter le trophée.
Huit vainqueurs, douze finalistes et seulement vingt-quatre demi-finalistes : le dernier carré de la Coupe du monde est aussi fermé qu’un coffre-fort de banque suisse.
Pour la neuvième fois de son histoire, l’équipe de France entre dans le top 8 d’une Coupe du monde. C’est moitié moins que le Brésil (18) mais presque autant que l’Angleterre (11), l’Argentine et l’Italie (10).
Les Bleus s’arrêteront-ils là comme en 1938 et 2014, ou atteindront-ils le dernier carré ? En général, les finalistes de l’édition précédente font mieux que les finalistes de l’Euro. Sauf quand le second élimine le premier en huitième ?
L’incroyable but de la 57e minute de France-Argentine signé Hernandez et Pavard, les deux arrières latéraux, illustre parfaitement le rôle essentiel du dépassement de fonction au très haut niveau.
A Kazan contre l’Argentine, il n’a fallu que onze minutes aux Bleus pour passer de 1-2 à 4-2, autour de l’heure de jeu. Un triplé express mais pas record en Coupe du monde pour l’équipe de France.
Retrouvez ici les entretiens avec des auteurs, des journalistes ou des techniciens qui apportent chacun leur éclairage et leur vécu sur l’équipe (…)
Petites perles imprimées et vidéo trouvées dans les coffres aux trésors de l’INA et de Gallica.
Une année dans le siècle, sous toutes les coutures.
Livres, films, expositions sur l’équipe de France : les Bleus, ce n’est pas que du foot !