Depuis 1944, l’équipe de France a alterné quatre cycles hauts et trois cycles bas d’une dizaine d’années chacun environ. Le cycle bas actuel, qui dure depuis 2006, finira bien un jour. Mais quand ?
Dans le creux de la vague bleue

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.
Depuis 1944, l’équipe de France a alterné quatre cycles hauts et trois cycles bas d’une dizaine d’années chacun environ. Le cycle bas actuel, qui dure depuis 2006, finira bien un jour. Mais quand ?
Pour vous souhaiter la meilleure année possible, Chroniques bleues vous offre un tour d’horizon de ce qui attend les Bleus en treize questions aussi futiles qu’essentielles.
Des nouveaux joueurs, un nouveau sélectionneur, un nouveau maillot, un nouvel adversaire ; mais aussi toujours pas de défaite contre l’Ukraine, une invincibilité contre l’Allemagne qui se prolonge...
Huit victoires cette année, dont deux en Allemagne et en Italie, mais aussi trois défaites dont une déprimante contre l’Espagne : 2012 est une année de transition qui a commencé comme elle a fini.
Quatre quasi-indéboulonnables pour trois postes : en 2012, l’attaque aura été le secteur le moins soumis à la concurrence. Franck Ribéry est d’ailleurs le seul des 36 sélectionnés de l’année à avoir participé à tous les matches.
Notre rétro de l’année 2012 continue avec la troisième partie consacrée aux joueurs. Tout comme la défense, l’entrejeu a été profondément remanié cette année avec 16 joueurs appelés et bien peu de certitudes.
Retrouvez ici les entretiens avec des auteurs, des journalistes ou des techniciens qui apportent chacun leur éclairage et leur vécu sur l’équipe (…)
Petites perles imprimées et vidéo trouvées dans les coffres aux trésors de l’INA et de Gallica.
Une année dans le siècle, sous toutes les coutures.
Livres, films, expositions sur l’équipe de France : les Bleus, ce n’est pas que du foot !