Huit fois sur neuf depuis 1977, les Bleus ont remporté leur premier match de la saison de la coupe du monde. La seule défaite, fameuse, remonte au France-Stuttgart d’août 1981 au Parc.
Ainsi commencent les saisons de coupe du monde

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.
Huit fois sur neuf depuis 1977, les Bleus ont remporté leur premier match de la saison de la coupe du monde. La seule défaite, fameuse, remonte au France-Stuttgart d’août 1981 au Parc.
Même s’il n’y sont plus venus depuis 2004, Bruxelles est un peu la deuxième maison des Bleus : c’est la ville étrangère où ils ont le plus souvent joué depuis 1904.
A quel moment de son histoire l’équipe de France a-t-elle compté plus de victoires que de défaites ? Quand sa différence de buts est-elle devenue positive ? Dans combien d’années atteindra-t-elle 50% de victoires ?
Après la rediffusion par l’Equipe 21 des sept matches des Bleus lors du Mondial 1998, il était tentant de chercher les points communs et les différences des futurs champions du monde avec l’équipe actuelle.
Voici un dossier complet pour tout savoir sur les riches histoires des France-Brésil et des France-Uruguay, les déplacements des Bleus hors d’Europe et sur les résultats obtenus en juin.
Deux défaites sur les trois premiers matches de l’année, c’est grave docteur ? Pas vraiment, même si ce n’était plus arrivé depuis 21 ans. Depuis 1945, ce n’est que la deuxième fois que les Bleus perdent deux fois sur trois à domicile.
Retrouvez ici les entretiens avec des auteurs, des journalistes ou des techniciens qui apportent chacun leur éclairage et leur vécu sur l’équipe (…)
Petites perles imprimées et vidéo trouvées dans les coffres aux trésors de l’INA et de Gallica.
Une année dans le siècle, sous toutes les coutures.
Livres, films, expositions sur l’équipe de France : les Bleus, ce n’est pas que du foot !