Un nom sur un maillot

931 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

Ces Bleus meilleurs buteurs en championnat

Publié le 25 mai 2019 - Bruno Colombari

Kylian Mbappé a glané un nouveau titre individuel en finissant meilleur buteur de Ligue 1, avec 33 buts en 29 matchs. Avant lui, 35 autres internationaux français en avaient fait autant, en France ou à l’étranger.

Génération 2 : les années Mattler (1930-1940)

Publié le 13 mai 2019 - Bruno Colombari

Parfaitement calée sur les années 1930, la deuxième génération des Bleus est emmenée par le défenseur sochalien Etienne Mattler. Elle dispute avec lui les trois premières Coupes du monde et commence à laisser des regrets, ce qui est plutôt bon signe.

Un joueur, une image : ce que retiendra la mémoire collective

Publié le 19 avril 2019 - Richard Coudrais

Battiston ? Le choc avec Schumacher. Pavard ? La volée contre l’Argentine. Thuram ? Le doigt sur la bouche. Giresse ? Les bras écartés à Séville. La plupart des joueurs sont associés par la mémoire collective à une image, qui vient spontanément, et qui en occulte beaucoup d’autres.

Vos articles inédits