Suite aux propositions d’Arsène Wenger de jouer la Coupe du monde tous les deux ans, Pierre Cazal, Hugo Colombari, Richard Coudrais, François da Rocha Carneiro et Matthieu Delahais débattent et argumentent dans une interview croisée.
Zone mixte
Retrouvez ici les entretiens avec des joueurs, des auteurs, des journalistes, des techniciens, des historiens ou des supporters qui apportent chacun leur éclairage et leur vécu sur l’équipe de France.
Antoine Grognet : « le bruit du stade de Budapest, je n’avais jamais entendu ça »
Reporter radio pour RFI, Antoine Grognet a couvert l’Euro de Bucarest à Londres en passant par Rome, Munich ou Budapest. Comme il l’avait fait en 2018, il nous raconte les à-côtés d’une compétition inhabituelle, entre démarches administratives et chaleur tropicale.
Julie Gouazé raconte les Bleus aux enfants
La romancière Julie Gouazé a écrit les textes du livre pour enfants « L’équipe de France, en route vers la victoire » (éditions Quelle histoire). Elle raconte comment elle a travaillé sur ce projet et sa vision d’historienne sur la place du sport dans la mémoire collective.
Sabine Callegari : « Les Bleus et Benzema, ce sont deux trajectoires qui se croisent »
La psychanalyste qui s’est mise « Dans la tête de Zidane » (Nouveau Monde éditions) il y a quelques mois commente les deux événements qui se sont succédé : le retour de Karim Benzema en sélection et le départ de Zinédine Zidane du Real Madrid.
Pierre Cazal : « l’Euro est passé du statut de sous-Coupe du monde à celui de Coupe du monde-bis »
Auteur du livre « L’épopée des Bleus à l’Euro » (Mareuil éditions) et contributeur régulier de Chroniques bleues, Pierre Cazal revient sur les changements de format du championnat d’Europe et évalue les chances des Bleus pour l’édition 2021.
Sylvain Venayre : « faire génération, ça veut dire avoir la mémoire d’un même événement »
L’historien et scénariste Sylvain Venayre, auteur de la BD « Mon album Platini », répond à nos questions sur le concept de génération, le choix des personnages, les partis pris scénaristiques et la disparition du public en temps de pandémie.