Battue à la régulière par une sélection espagnole largement supérieure, l’équipe de France quitte l’Euro sans y laisser de trace, au crépuscule de la génération Griezmann.
[915] Espagne-France (2-1) : te souviens-tu de 2012 ?

Avant et après chaque match des Bleus, trois articles publiés à chaud : le matin du match avec les enjeux de la rencontre à venir, dans l’heure qui suit le coup de sifflet final un retour en cinq questions et autant de réponses (ou de tentatives). Et le lendemain dans la journée, les tableaux de bord avec des stats inédites, surprenantes ou improbables.
Battue à la régulière par une sélection espagnole largement supérieure, l’équipe de France quitte l’Euro sans y laisser de trace, au crépuscule de la génération Griezmann.
La douzième demi-finale des Bleus, de vrais spécialistes du genre depuis 1996, le code-barres, les stats à surveiller avec les clean-sheets de Maignan, déjà quatre matchs sans but en 2024, le csc et le pénalty à Munich.
Les frappeurs de tirs au but depuis 1982, le treizième 0-0 en phase finale, les arbitres de la France à l’Euro, le maillot blanc hégémonique, Griezmann en quête de records : les tableaux de bord préfèrent toujours tirer les derniers.
Comme à chaque fois que la séance des tirs au but arrive en quart de finale (1986, 1996, 1998) les Bleus sont passés par un trou de souris face à des Portugais aussi inefficaces qu’eux. Ce ne sera sans doute pas suffisant contre l’Espagne.
Pourquoi un enchaînement Portugal puis Espagne serait une bonne nouvelle (à l’Euro uniquement), le code-barres du 914e match des Bleus, le seul précédent du 5 juillet et les stats à surveiller.
Les précédents en phase finale après quatre matchs et trois marqués et un seul encaissé, l’arbitre, le kit blanc-bleu-blanc, l’indice de renouvellement, battre la Belgique 1-0 et après ? Les tableaux de bord ne cadrent pas beaucoup mais défendent bien.