24 réponses pour 2024

Publié le 28 décembre 2024 - Bruno Colombari

Voyons voir dans quelles proportions mes hypothèses pour 2024, émises le 1er janvier, ont tenu la route à la fin. Cette année n’aura pas du tout tenu ses promesses.

5 minutes de lecture

Depuis 2011, le 1er janvier sur Chroniques bleues, plutôt que vous souhaiter les hypocrisies habituelles, j’essaie d’imaginer à quoi va ressembler la nouvelle année des Bleus, en posant autant de questions que d’années écoulées depuis 2000. Le dernier exercice du genre est à relire ici : 24 questions pour 2024.

Il est toujours amusant de retrouver ces hypothèses d’école douze mois plus tard. C’est l’occasion de constater que le football n’est pas exactement le sport le plus prévisible du monde, et qu’il réserve toujours son lot de surprises, sans que l’on sache où elles vont tomber.

Pour finir cette année 2024 encore une fois imprévisible, j’ai repris ces 24 questions une par une afin de mesurer l’écart entre mes réponses du 1er janvier et celles du 29 décembre.

1. Les Bleus remporteront-ils l’Euro ? NON

Je disais que l’équipe de France était favorite au même titre que l’Angleterre, l’Espagne et le Portugal. C’était plutôt bien vu pour les deux premiers (finaliste et vainqueur). Je disais aussi que le potentiel et le rajeunissement plaidaient pour les Bleus. On en était loin.

2. Didier Deschamps restera-t-il sélectionneur après l’Euro ? OUI

Je disais qu’une victoire lui ouvrirait un boulevard pour 2026 alors qu’un échec avant les demi-finales le fragiliserait. Finalement, l’objectif du dernier carré ayant été atteint (sans regarder la manière), Philippe Diallo l’a confirmé comme sélectionneur, sachant que son contrat va de toute manière jusqu’en 2026.

3. Quels internationaux A iront aux JO ? AUCUN TROUVÉ

Je citais Mbappé, Griezmann et Tchouaméni, en mettant un bémol sur le fait qu’ils auraient grandement besoin de récupérer. Finalement, il n’y a eu que Lacazette, Lukeba et Truffert, sachant que le premier n’a plus joué avec les A depuis 2017 et que les deux autres ne comptent qu’une sélection (en 2022 et 2023).

4. Une médaille d’or aux JO ferait-elle de Henry le successeur de Deschamps ? PROBABLEMENT PAS

Je disais qu’elle le mettrait en position préférentielle par rapport à Zidane. Mais les Olympiques ont échoué en finale, et Deschamps avait déjà été confirmé à son poste avant.

5. Quels nouveaux Bleus en 2024 ? UN SUR TROIS

Je citais Chevalier, Koné et Tel. Le premier a bien été appelé, mais sans jouer, le troisième n’y est pas, et seul le second s’est bien installé à l’automne (ce que j’annonçais aussi). Par contre je n’avais pas du tout vu venir Barcola, ni Olise.

6. A quand un France-Brésil en amical ? PAS AVANT 2026

J’évoquais la possibilité d’une rencontre en mars ou en juin, mais ça n’a pas été le cas. Ça ne le sera pas plus en 2025 (aucun amical au calendrier), donc peut-être en 2026.

7. Kingsley Coman jouera-t-il enfin un match en entier ? NON

Il n’y a pas moyen. En 2024, l’ailier du Bayern n’a joué que trois fois, les trois comme remplaçant (Canada, Pays-Bas et Israël). 58 sélections et toujours pas une en intégralité…

8. Jusqu’où peut aller la série d’invincibilité en compétition ? PAS BIEN LOIN

Je disais que les Bleus, qui n’avaient plus perdu depuis 12 matchs, pouvaient l’étirer à 25 s’ils allaient en finale de l’Euro. Ça n’a pas été le cas, puisqu’ils ont perdu contre l’Espagne, et encore face à l’Italie en septembre.

9. Faut-il craindre une séance de tirs au but à l’Euro ? NON

Je craignais qu’il y en ai une, et que dans ce cas, Griezmann et Giroud risquaient de ne pas en être (comme face à l’Argentine en 2022). Il y en a eu une, contre le Portugal, sans Giroud, Griezmann et même Mbappé, sorti en prolongations. Mais elle a été gagnée.

10. Combien de buts pour Mbappé en 2024 ? DEUX

J’en imaginais entre 12 et 15, « s’il maintenait son niveau de 2022 et 2023 ». Ça n’a pas été le cas. Et en 11 matchs, dont 9 titulaire, Mbappé n’a marqué que deux fois

11. Griezmann nouveau recordman du nombre de matchs en compétition ? NON

Pour rejoindre et dépasser Lloris (96), Griezmann devait en jouer au moins 12 cette année. Il en a disputé 8. S’il n’avait pas mis un terme à sa carrière internationale fin septembre, il aurait pu y arriver…

12. Giroud restera-t-il le meilleur buteur de l’histoire des Bleus cette année ? OUI

Je disais en janvier que l’avance de Giroud, même si elle n’était que de 10 buts en début d’année, serait probablement suffisante en 2024. C’est le cas, puisqu’il a toujours 9 buts d’avance sur Mbappé, lequel n’est même pas certain de le rejoindre en 2025.

13. Enfin une victoire contre les Pays-Bas à l’Euro ? NON

Après deux défaites (en 2000 et 2008) et un nul (en 1996), l’équipe de France avait l’occasion de battre les Néerlandais en phase finale. C’est encore raté (0-0).

14. A quand le centième match en compétition de Deschamps comme sélectionneur ? EN DEMI-FINALE

C’était assez facile à trouver. Et effectivement, Didier Deschamps a dirigé son centième match comme sélectionneur contre l’Espagne à Munich.

15. Warren Zaïre-Emery sera-t-il dans la liste pour l’Euro ? OUI

Il l’a été, mais pour rien, car comme je le prévoyais, il était loin dans la hiérarchie derrière Tchouaméni, Camavinga, Rabiot et Griezmann. Et comme Kanté s’est ajouté à la liste… WZE n’a pas disputé la moindre minute et n’est pas devenu le plus jeune Bleu en phase finale.

16. Qui sera le troisième adversaire à l’Euro ? LA POLOGNE

Je prévoyais une finale Galles-Pologne en barrages, c’est ce qui s’est passé, les Polonais l’emportant aux tirs au but.

17. Quels adversaires pour la Ligue des Nations 2025 ? ITALIE, BELGIQUE ET ISRAËL

Le tirage au sort a donné aux Bleus un groupe a priori compliqué, mais hormis le premier match perdu face à l’Italie, la suite s’est bien passée (quatre victoires et un nul).

18. Un sixième français Ballon d’or ? NON

J’envisageais que le trophée se joue entre Mbappé, Haaland et Bellingham, mais c’est finalement Rodri qui l’a obtenu devant Vinicius, l’Euro étant déterminant, devant la Ligue des Champions.

19. Un France-Allemagne en finale ? NON

Je disais que ce serait très improbable en raison du niveau irrégulier des Allemands. Ces derniers ont été sortis en quarts par l’Espagne, qui a éliminé la France en demi et a mis tout le monde d’accord.

20. Combien de pénalties en 2024 ? QUATRE

J’en prévoyais entre 4 et 6 pour les Bleus, il y en a eu 4… au total, en comptant ceux accordés aux adversaires (Pologne et Belgique). Il faut remonter à 2020 pour en voir aussi peu en faveur des Bleus. Ils ont été tous deux transformés (par Mbappé et Kolo Muani).

21. Verra-t-on un 0-0 en 2024 ? OUI, QUATRE

Comme 2021, 2022 et 2023 n’avaient vu aucun 0-0, j’espérais naïvement que la série allait se prolonger. Pas de chance, il y a eu quatre matchs sans but en 2024 (Canada, Pays-Bas, Portugal et Israël).

22. A quoi ressemblera le nouveau maillot ? À CELUI DE 1966

Les fuites qui circulaient en début d’année étaient fiables, avec un retour au bleu roi et des parements tricolores au col.

23. Combien de livres publiés en 2024 par les auteurs de Chroniques bleues ? TROIS

J’en annonçais trois, mais si l’un d’eux n’a pas abouti, un autre l’a remplacé. Richard Coudrais a publié « Du Foot et des Jeux » (éditions Lucarne Opposée) et François da Rocha Carneiro a sorti « Un peuple et son football » aux éditions du Détour. Quant à Raphaël Perry, il s’est intéressé au water-polo avec « Henri Padou et ses frères d’eau, à jamais les pionniers » (Spinelle, 2024). Ils sont toujours disponibles.

24. Du changement pour Chroniques bleues ? PAS VRAIMENT

Il y a eu quelques améliorations pratiques, comme le champ recherche spécifique aux tableaux (très utile), mais pas la mise en œuvre d’un projet envisagé depuis deux ans.

Entre 1904 et 1919, 128 internationaux ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. Si leur carrière internationale est la plupart du temps anecdotique, leur vie est souvent romanesque.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Générations bleues