Elle a donné lieu à des matchs de qualité, déprécié les rencontres amicales, a été prise au sérieux par les sélectionneurs et a fait tomber les trois premiers de la Coupe du monde. Ligue des Nations, saison un.
Ligue des Nations, un premier bilan


Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Elle a donné lieu à des matchs de qualité, déprécié les rencontres amicales, a été prise au sérieux par les sélectionneurs et a fait tomber les trois premiers de la Coupe du monde. Ligue des Nations, saison un.
Un bilan enfin en équilibre contre l’Uruguay, le premier pénalty de Giroud, les débuts d’Alassane Plea et de Ferland Mendy et un record de matchs contre des sélections sud-américaines : derniers tableaux de bord d’une année pléthorique.
Face à des Uruguayens en mode fêtes de fin d’année, les Bleus ont bouclé 2018 par une victoire maîtrisée de bout en bout grâce à un pénalty transformé par Giroud.
Le sixième match de l’année contre un ancien champion du monde, les buts de Kapo et Carrière contre la Yougoslavie, un bilan qui peut s’équilibrer en cas de victoire contre l’Uruguay et les six buteurs depuis 1924.
Rarissimes jusqu’en 2002, les matches contre l’Uruguay n’ont jamais été des parties de plaisir : scores serrés, peu de buts, beaucoup de frustration. Et à ce jeu-là, la Céleste a longtemps été la plus forte, du moins jusqu’à 2018.
Trois belles séries qui prennent fin, Pavard et Nzonzi démascottés, Lloris qui chasse Vieira du top 5 et encaisse un quinzième pénalty, les arbitres anglais porte-malheur, le premier 0-2 contre les Pays-Bas et un titre mondial perdu : les tableaux de bord ont eu du travail eux aussi.
Surclassés par une brillante équipe néerlandaise, les Bleus ont joué leur pire match de l’année. Une contre-performance spectaculaire qui leur coûtera sans doute une place en demi-finale de Ligue des Nations. Un moindre mal ?
Le code barres, les matchs des Bleus le 16 novembre, les séries en cours qui peuvent tomber, les buteurs français contre les Pays-Bas et une dixième qualification consécutive en jeu.
Il aura fallu attendre 1981 pour voir un match à enjeu entre Bleus et Orange. Et si les cinq premiers auront été particulièrement difficiles, les trois derniers ont tourné à l’avantage de la France.
Noël 1976 : L’année du football de Jacques Thibert raconte la finale des Verts à Glasgow, le titre européen de la Tchécoslovaquie et les débuts de Platini chez les Bleus. C’est mon premier livre de foot.