Suspense, mystère et stupéfaction : à Clairefontaine, Aimé Jacquet donne sa liste pour la coupe du monde 1998. Et elle compte 28 noms, soit, comme le dit France 3, six de trop. C’est le drame.
5 mai 1998 : et Jacquet donna 28 noms

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Suspense, mystère et stupéfaction : à Clairefontaine, Aimé Jacquet donne sa liste pour la coupe du monde 1998. Et elle compte 28 noms, soit, comme le dit France 3, six de trop. C’est le drame.
Contrairement à la BCE, Michel Platini n’a pas peur de dévaluer l’Euro : en 2016, il passera de 16 à 24 équipes en adoptant un format de tournoi boîteux qui alourdira le calendrier et les caisses de l’UEFA.
Le Vietnam qui entre en guerre, les Stones qui déboulent, Mandela en prison, mais aussi les débuts de Nestor Combin, la mise en place du sélectionneur unique et les cagades de Pierre Bernard : 1964, nous voilà !
Le premier but (acrobatique) de Blaise Matuidi, les débuts en sélection de Lucas Digne et Antoine Griezmann, le bilan des nouveaux Bleus appelés avant une coupe du monde... tableaux de bord à la sauce hollandaise.
Face à des Pays-Bas en mode Harlem Globe Trotters, les Bleus ont continué sur leur lancée d’automne avec une première mi-temps brillante (2-0) qui a suffi pour plier le match.
La liste de 24 joueurs pour rencontrer les Pays-Bas le 5 mars comporte deux nouveaux relativement attendus. Lucas Digne et Antoine Griezmann seront-ils les Amoros 1982 et Ribéry 2006 de Didier Deschamps ?
Dien Bien Phu, la guerre d’Algérie, Mendès France, mais aussi la coupe du monde en Suisse, une victoire de prestige en RFA touchée par la jaunisse ou encore la naissance de Didier Six : vous êtes bien en 1954.
C’était une hypothèse avancée par Michel Platini, c’est maintenant une certitude : la France, qualifiée d’office pour l’Euro 2016, sera affectée dans un groupe de cinq à partir de septembre. Ses résultats ne seront pas décomptés.
Norvège, Paraguay et Jamaïque, c’est le programme des Bleus avant le départ pour le Brésil. Retour sur les précédents matches de préparation avant les coupes du monde, et leur éventuelle influence sur la compétition à venir.
Mort à l’âge de 85 ans le 5 janvier, Mustapha Zitouni a failli jouer la coupe du monde 1958 avec les Bleus. Deux mois avant le tournoi, il s’enfuit à Tunis pour rejoindre l’équipe du FLN... L’occasion de relire l’article sur les Bleus d’Afrique du nord.