Les carnets de l’archiviste après France-Serbie le site des Cahiers du football- Peut-on se qualifier en commençant par une défaite ? Mandanda encaisse-t-il trop de buts ? La Yougoslavie, c’était mieux avant ?
Le premier qui marquera...

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Les carnets de l’archiviste après France-Serbie le site des Cahiers du football- Peut-on se qualifier en commençant par une défaite ? Mandanda encaisse-t-il trop de buts ? La Yougoslavie, c’était mieux avant ?
Après chaque match de l’équipe de France, site des cahiers du footballpublie mes carnets de l’archiviste. La dernière fois, après Italie-France, il était question de la belle série de Landreau, du retour du 0-0 et des matches opposant les Bleus à des champions du monde sortants.
D’un côté Knysna et son bus, le vestiaire du stade de Polokwane à la mi-temps de France-Mexique et Michaël Ciani contre l’Espagne. De l’autre, Valbuena à Wembley, Mvila qui s’installe et Benzema qui se remet à planter. 2010, terre de constrastes.
Les carnets de l’archiviste sur le site des cahiers du football. Les scores nuls et vierges, les France-Paraguay de naguère, l’accélération du calendrier qui a propulsé les Bleus vers leur 700e apparition... Revisitons le match en remontant le temps.
Après chaque match de l’équipe de France, le site des Cahiers du football publie mes carnets de l’archiviste. La dernière fois, à l’occasion de Slovaquie-France, il était question d’une cinquième victoire d’affilée inédite pour Domenech, des débuts de Sagna en bleu et d’un retour sur l’époque lointaine (enfin, pas tant que ça) où les Bleus mettaient la leçon aux clubs allemands pendant les grandes vacances.
Les carnets de l’archiviste après France-Roumanie sur le site des cahiers du football. Loin du football total lundi soir, l’équipe de France n’a pas honoré sa lointaine filiation avec l’Ajax de Stefan Kovacs.
Combien de défaites à l’extérieur ces cinq dernières années ? Zéro. Nada. Combien sur le terrain de l’adversaire en compétition depuis quatorze ans ? Aucune. L’équipe de France fait partie de ces invités sans-gêne qui choisissent le meilleur fauteuil du salon, mettent les pieds sur la table basse et piquent les cacahuètes à pleines poignées.
Les carnets de l’archiviste après Autriche-France sur le site des Cahiers du football. Le fantôme du vieil entraîneur autrichien s’est bien amusé samedi soir à Vienne, contrairement à la défense des Bleus qui prolonge son opération portes ouvertes.
A peine les dernières rumeurs de la coupe du monde se sont-elles dissipées que l’équipe de France doit déjà préparer la nouvelle saison par un match amical à Sarajevo contre la Bosnie. L’acquis des vice-champions du monde et l’intégration de quelques Espoirs favoriseront-ils un jeu plus offensif ?
C’est l’aile gauche de la meilleure ligne défensive de l’histoire des Bleus. Entre 1992 et 2004, Bixente Lizarazu a tout connu, de la défaite au Parc contre Israël aux titres européens et mondiaux. Et maintenant, c’est lui commente.