Florian Thauvin à la poursuite d’un triplé inédit

Publié le 23 juillet 2021 - Richard Coudrais

Champion du monde à Moscou, mais aussi champion du monde U20, Florian Thauvin s’est envolé vers Tokyo avec l’équipe olympique pour conquérir un nouveau titre mondial : la médaille d’or.

JPEG - 37.1 ko

Le 13 juillet 2013, à la Türk Telekom Arena d’Istanbul, l’équipe de France U20 vient à bout de son homologue uruguayenne au terme d’une série de tirs au but rondement menée (4-1). Les jeunes Français sont champions du monde de leur catégorie. A ce moment-là, le football français a remporté tout ce qui lui était possible de remporter au niveau mondial : la Coupe du monde, les Jeux olympiques, la Coupe des Confédérations, la Coupe du monde U17 et donc la Coupe du monde U20.

Istanbul, Moscou, Tokyo

Aux côtés de Paul Pogba, Alphonse Areola, Lucas Digne, Kurt Zouma et Geoffrey Kondogbia, Florian Thauvin a activement participé au titre. Son doublé en demi-finale contre le Ghana (2-1) a été un moment fort de son excellent tournoi, dont il a disputé l’ensemble des rencontres, marquant au passage un autre but en quart de finale contre l’Ouzbékistan (4-0).

En cet été 2013, le nom de Florian Thauvin est très présent dans la presse sportive. Pour de bonnes raisons, avec ce titre d’Istanbul, et pour de moins bonnes avec un transfert compliqué vers l’Olympique de Marseille. Le natif d’Orléans, formé à Grenoble puis révélé à Bastia, veut en effet rejoindre le club olympien. Mais il oublie qu’il a signé un contrat avec un autre club, en l’occurrence le LOSC. La partie de bras de fer tourne à l’avantage du joueur, mais écorne quelque peu son image.

Si sa formation a quelque peu été contrariée par divers pépins physiques, cela ne l’a pas empêché d’être sélectionné dans les équipes de jeunes de l’équipe de France : deux rencontres en U18, deux en U19, puis seize en U20 avec le titre mondial au bout. Florian Thauvin apparaît ensuite dans l’équipe Espoirs où il est sélectionné à dix reprises et marque 7 buts.

Une minute de Coupe du monde

Ce n’est qu’en 2017, alors qu’il a déjà 24 ans, que Florian Thauvin intéresse Didier Deschamps. La carrière du jeune attaquant s’est enfin stabilisée après aller-retour d’un an et demi à Newcastle qui ne lui a rien apporté. Le jeune marseillais est devenu performant, notamment aux côtés d’André-Pierre Gignac.

Après deux convocations où il reste sur le banc de touche, Florian Thauvin touche ses premiers ballons en équipe de France A dans les dix dernières minutes d’un match amical à Rennes contre le Paraguay (5-0) où il remplace Antoine Griezmann.

Florian Thauvin ne joue que quelques bribes de matchs avec les Bleus, ce qui ne l’empêche pas d’être du voyage en Russie pour la Coupe du monde 2018. Confiné au banc de touche, le Marseillais remplace Kylian Mbappé dans les dernières secondes du huitième de finale contre l’Argentine, véritable rampe de lancement des hommes de Deschamps vers le sacre final.

Florian Thauvin n’a joué en tout en pour tout qu’une seule minute, mais il a soulevé la Coupe du monde, réalisant un magnifique doublé cinq ans après le titre U20, avec ses coéquipiers Paul Pogba et Alphonse Areola. Ce double titre mondial fait de ces joueurs les égaux de grands noms tels Diego Maradona, Dunga, Bebeto ou Xavi.

Le rêve olympique puis un défi mexicain

Suite au triomphe de Moscou, et malgré un temps de jeu famélique, Didier Deschamps croit toujours en Florian Thauvin. Il le titularise une première fois pour un match amical contre l’Islande à Guingamp (2-2). Il est remplacé à l’heure de jeu par Thomas Lemar. En novembre, contre l’Uruguay, la sortie prématurée de Kylian Mbappé lui permet de jouer une petite heure. En juin, il joue l’intégralité de la rencontre amicale contre la Bolivie à Nantes. Il est de nouveau titularisé pour une rencontre qualificative à Andorre, où il marque son premier but en équipe de France avant de sortir en fin de rencontre. Ce sera son dernier match en bleu. Florian Thauvin ne jouera plus en équipe de France, la faute à une concurrence trop rude aux postes d’attaque.

Après six saisons et demie à l’Olympique de Marseille, Florian Thauvin décide pendant l’été 2021 de rejoindre son ancien coéquipier André-Pierre Gignac à Monterrey au sein des Tigres UANL. Au même moment, le sélectionneur Sylvain Ripoll a toutes les peines du monde à constituer une équipe pour défendre les couleurs de l’équipe de France aux Jeux de Tokyo. Face au refus des principaux clubs européens de mettre leurs joueurs à disposition de la sélection, il fait appel à André-Pierre Gignac que le club mexicain accepte de libérer. Le sélectionneur en profite pour embarquer Florian Thauvin dans l’aventure.

Florian Thauvin se retrouve ainsi en lice pour réaliser un incroyable triplé : Après la Coupe du monde U20, après la grande Coupe du monde, pourquoi pas une médaille d’or olympique ? L’exploit serait d’autant moins banal que l’équipe de Sylvain Ripoll, montée à la va-vite avec des joueurs de second plan, ne fait pas figure de favori. Elle a d’ailleurs commencé le tournoi avec une cinglante défaite (4-1) face... au Mexique. Mais c’est bien connu, le football se moque de la notion de favori. Alors pourquoi pas ?

JPEG - 50.3 ko

412 minutes en Bleu

Florian Thauvin a disputé dix rencontres avec l’équipe de France A entre 2017 et 2019. Trois fois titulaire, il n’a marqué qu’un seul but. Il n’a connu qu’une seule défaite.

Sél.MatchDateLieuAdversaireScoreTps JeuButs
1 Amical 02/06/2017 Rennes Paraguay 5-0 10
2 Amical 10/11/2017 Saint-Denis Galles 2-0 6
3 Amical 23/03/2018 Saint-Denis Colombie 2-3 7
4 Amical 01/06/2018 Nice Italie 3-1 7
5 CM 1/8 30/06/2018 Kazan* Argentine 4-3 1
6 Amical 11/10/2018 Guingamp Islande 2-2 60*
7 Amical 20/11/2018 Saint-Denis Uruguay 1-0 54
8 qEuro 22/03/2019 Chisinau Moldavie 4-1 17
9 Amical 02/06/2019 Nantes Bolivie 2-0 90
10 qEuro 11/06/2019 Andorre-la-Vieille Andorre 4-0 81* 1
. Ol.(am.) 16/07/2021 Séoul Corée du Sud (ol.) 2-1 79*
. JO 22/07/2021 Tokyo Mexique (ol.) 1-4 79*
. JO 25/07/2021 Saitama Afrique du Sud (ol.) 4-3 68*
. JO 28/07/2021 Yokohama Japon 0-4 90
pour finir...

Sources : les sites selectiona.free.fr, L’Équipe, Wikipédia, FFF.

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee

En savoir plus

Derniers livres parus

Sites partenaires


Une autre manière de raconter le foot


Trophée virtuel spécial Euro


Foot et culture populaire


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


325 matchs des Bleus en intégralité