Avec trois sélections pour autant de déroutes entre 1906 et 1908, le demi-aile lillois Louis Schubart était un joueur grand (183 centimètres) à défaut d’être un grand joueur. Bon de la tête, il ne rechignait pas à dribbler si nécessaire. Il a passé la moitié de la guerre dans un camp de prisonniers.
Jeux olympiques
Les premiers Bleus : Paul-Edouard Mathaux, une histoire d’épiciers
Cinq fois international l’année de ses vingt ans, en 1908, Paul-Edouard Mathaux n’a pas laissé beaucoup de traces en équipe de France. Il fait partie de ces internationaux de circonstance, bien aidé par André Billy qui sélectionnera des joueurs nordistes plutôt que parisiens.
Les premiers Bleus : Albert Jenicot, maigre comme un clou
Cas particulier d’international français mort dans sa trentième année, pendant la guerre mais pas au combat, Albert Jenicot a connu une courte carrière en sélection avec trois sélections en 1908. Sa maigreur lui a valu le surnom de Mouchon.
Les premiers Bleus : Henri Holgard, le surhomme oublié
Dribbleur fou capable de partir du milieu de terrain pour aller marquer tout seul, le Picard Henri Holgard ne compte qu’une sélection en équipe de France, aux JO de 1908. Après la Guerre, il ouvre une librairie catholique et meurt à 42 ans.
Les premiers Bleus : André François, avant-centre corinthien
La présentation d’un des internationaux les moins connus parmi les pionniers d’avant la Grande Guerre est l’occasion de faire un aparté tactique sur l’ancêtre du tiki-taka espagnol, le jeu de passes et d’évitement des Corinthians.
Les premiers Bleus : Adrien Filez, le dernier des pionniers
Mort à 80 ans en 1965, Adrien Filez a été le dernier survivant de la toute première équipe de France A, celle de 1904, qu’il avait intégré à seulement 18 ans et 8 mois, ce qui fait de lui le premier benjamin des Bleus.