Après le format amateur, puis le format professionnel à géométrie variable, la FIFA introduit pour le tournoi 1992 un nouveau critère d’âge : pas plus de 23 ans. Ce qui en fait une compétition de jeunes au bon vouloir des clubs. Sauf en Espagne...
Jeux olympiques
Les Bleus et les JO, c’est une longue histoire qui remonte bien avant la médaille d’or de Los Angeles en 1984. Dès 1900 déjà, donc quatre ans avant la création de l’équipe de France (et de la FIFA), une sélection française avait vu le jour à Vincennes, lors de l’Exposition universelle couplée aux deuxièmes Jeux olympiques modernes. C’est aussi aux JO de 1908 que l’équipe de France a joué son premier match de compétition, face au Danemark (deux fois). C’est enfin à ceux de Paris en 1924 qu’elle a rencontré son premier adversaire non européen, l’Uruguay.
Une cinquantaine d’articles traitent des JO sur ce site, par des récits de matchs, des portraits des premiers Bleus, des analyses historiques, des recensions de livres ou des interviewes.
Richard Coudrais : « Il est clair que Thierry Henry a marqué des points grâce à ce tournoi »
On l’avait interrogé il y a quelques semaines, au moment de la sortie de son livre « Du foot et des jeux » (éditions Lucarne Opposée). Au terme du tournoi olympique qui a vu l’Espagne battre la France (encore), il restait de nombreux points à évoquer avec Richard Coudrais.
Euro, JO, U19 : le triplé espagnol
En remportant les JO, l’équipe d’Espagne s’offre un triplé inédit avec l’Euro en A et en U19, à chaque fois en sortant les Bleus. Quelques nations européennes ont déjà fait le doublé la même année s’imposant chez A et chez les jeunes.
Histoires olympiques : 1984-1988, une concurrence pour la Coupe du monde ?
L’intégration des joueurs professionnels dans le tournoi olympique inquiète la FIFA, qui ne veut pas qu’il fasse de l’ombre à la Coupe du monde. En 1984, ça passe encore, mais en 1988 le niveau monte…
Histoires olympiques : 1952-1980, le soleil se lève à l’Est
S’il est un terrain où la Guerre froide a été gagnée par les pays du bloc communiste, c’est bien celui des JO, et en particulier du tournoi de football, propriété exclusive de l’Europe de l’Est pendant près de trente ans.
Histoires olympiques : de 1936 à 1948, un déclassement progressif
En concurrence frontale avec une toute nouvelle Coupe du monde ouverte aux amateurs comme aux professionnels, le tournoi olympique de football voit son niveau baisser lors des deux éditions qui encadrent la Deuxième Guerre mondiale.