Les fratries en Bleu n’ont pas été rares, surtout pendant la période amateur : aujourd’hui, le cas des Hernandez est devenu exceptionnel. Mais, à la création de l’équipe de France officielle, en 1904, il y a eu trois Bilot. Deux sont devenus internationaux, le troisième a intégré plus tard le comité de sélection.
Jeux olympiques
Les premiers Bleus : Georges Bayrou, joueur éphémère et dirigeant fédéral
Bien peu d’internationaux sont devenus des dirigeants, de club et plus encore de fédérations, comme si les fonctions étaient incompatibles. En France, on pense à Michel Platini, mais avant lui ? Il y eut Paul Nicolas, et surtout Georges Bayrou.
Les premiers Bleus : Georges-Henri Albert, de l’ombre à Londres
Longtemps cantonné au statut d’un patronyme (avec un prénom inexact) dans la longue liste des internationaux A français, Georges-Henri Albert, une sélection aux JO de 1908, a désormais un état-civil et une histoire. La voici.
Pourquoi l’équipe de France a déclaré forfait aux JO de 1912
On ne savait pas pour quelle raison l’équipe de France a refusé de participer aux Jeux olympiques de Stokholm en 1912, alors qu’elle n’a manqué aucune des quatre autres éditions avant la Coupe du monde 1930. La réponse est ici.
Pierre Arrighi : « les Européens créaient le championnat mondial dans de telles conditions qu’ils ne pouvaient pas le remporter »
Pierre Arrighi, l’auteur du livre « Trois naissances du championnat du monde de football », raconte ses recherches aux sources de la création de la Coupe du monde, du rôle de la FIFA et de la FA anglaise et des implications dans le football d’aujourd’hui.
Trois naissances du championnat du monde de football
S’il ne parle pas de l’équipe de France, le livre de l’historien franco-uruguayen Pierre Arrighi raconte dans quelles circonstances est née l’idée d’un championnat du monde de football, et quel rôle ont joué la FIFA et Jules Rimet.