Podcast #5 : les aventures des champions du monde à l’Euro

Publié le 28 juillet 2021 - Bruno Colombari

Lors des 16 championnats d’Europe de football depuis 1960, huit champions du monde en titre ont tenté de réaliser le doublé. Deux y sont parvenus, mais qu’ont fait les six autres ? Retour sur des parcours plus compliqués qu’il n’y paraît.

Ceux qui s’imaginaient que la route de l’équipe de France à l’Euro 2020 serait pavée de pétales de roses en ont été pour leurs frais : quatre matchs, une seule victoire, trois nuls, six buts encaissés et retour précipité à la maison. Les Bleus champions du monde ont raté leur compétition, malgré leur statut de grand favori, consolidé par l’annonce du retour de Benzema.

Ceux qui connaissent bien l’histoire de l’Euro, et qui ne sont donc pas les mêmes que les précédents, savent qu’arriver en phase finale continentale avec un titre de champion du monde n’est pas un cadeau. L’Espagne en 2012 et avant elle la France en 2000 sont les seules sélections à avoir réussi le doublé (et même le triplé pour la Roja, championne d’Europe sortante), alors que pour les sept autres vainqueurs de la Coupe du monde, le parcours a été plus bref que prévu.

Voici le récit des trajectoires tumultueuses des champions du monde à l’Euro, en attendant de voir ce que l’Italie fera de son nouveau statut au Qatar en 2022 et en Allemagne en 2024.

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee

En savoir plus

Derniers livres parus

Sites partenaires


Une autre manière de raconter le foot


Trophée virtuel spécial Euro


Foot et culture populaire


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


325 matchs des Bleus en intégralité