Bruno Colombari

Né la même année qu’Eric Cantona, celle où Geoff Hurst marquait trois buts en finale de la coupe du monde à Wembley. Journaliste depuis 1989, il a écrit des articles pour le site et le mensuel Les cahiers du football entre 2005 et 2008 avant de créer en août 2010 Chroniques bleues, dont il dirige la rédaction. Il a coécrit le Dico des Bleus, un dictionnaire historique de l’équipe de France, à l’initiative de Matthieu Delahais et avec Alain Dautel, publié chez Marabout en novembre 2017 et mis à jour et enrichi en novembre 2018 (lire l’article Dico des Bleus, saison 2). En novembre 2020 sort chez Solar Un maillot, une légende coécrit avec Matthieu Delahais.
Il est aussi l’auteur de cinq romans, dont un, 12 juillet, s’appuie sur la finale de la coupe du monde 1998. Il a été publié en décembre 2016 aux éditions Salto.

Voir l’ensemble de la rédaction

Articles de cet auteur

Didier Deschamps, parce qu’il ne lâche toujours rien

Publié le 15 octobre 2010 - Bruno Colombari

103 sélections, 54 fois capitaine, champion de tout, la Dèche n’était pas le meilleur joueur français. Mais pour l’empêcher de gagner, bon courage. Devenu sélectionneur, il n’a pas changé, pour redevenir champion du monde en 2018. Monstrueux.

Plus de points que de buts

Publié le 12 octobre 2010 - Bruno Colombari

Désormais abonnés au 2-0, les Bleus ont ont assuré le minimum syndical contre le Luxembourg avec un manque d’imagination dans la construction plutôt inquiétant.

Les forceps ont du bon

Publié le 10 octobre 2010 - Bruno Colombari

Contre la Roumanie, les Bleus ont fait la synthèse de leurs deux derniers matches : laborieux et stressants pendant une heure vingt-trois, percutants et efficaces pendant les dix dernières minutes. On aurait préféré le contraire, mais on s’en contentera.

Domenech, un bilan comparé

Publié le 3 octobre 2010 - Bruno Colombari

Avec 79 matches dirigés, Raymond Domenech est désormais le sélectionneur le plus capé de l’histoire de l’équipe de France. Mais que vaut son bilan par rapport à celui de ses prédécesseurs ? A-t-il fait mieux qu’Hidalgo, Lemerre ou Jacquet ?

Du jeu dans les charnières

Publié le 29 septembre 2010 - Bruno Colombari

Retour sur les quatre grandes charnières centrales de l’histoire des Bleus : Trésor-Adams (années 70), Battiston-Bossis (années 80), Blanc-Desailly (années 90) et Thuram-Gallas (années 2000). Rami et Mexès formeront-ils la cinquième ?

Pourquoi les Bleus ?

Publié le 24 septembre 2010 - Bruno Colombari

Pas pour la Marseillaise, pas pour les sponsors, pas pour les primes, pas pour les résultats à n’importe quel prix, pas pour les coups de com de la fédé, pas pour les olas au stade de France... Mais pourquoi, alors ?

Emmanuel Petit, en plein dans le mille

Publié le 22 septembre 2010 - Bruno Colombari

Son but en finale contre le Brésil restera à jamais dans l’histoire. Pourtant, le parcours d’Emmanuel Petit, 40 ans aujourd’hui, 63 sélections en 13 ans de carrière internationale, est tout sauf linéaire.

Passage de témoin dans un vestiaire à Mexico

Publié le 15 septembre 2010 - Bruno Colombari

France-Italie 1986, huitièmes de finale de la coupe du monde. C’est la mi-temps. Dans le vestiaire du stade olympique de Mexico, Henri Michel donne quelques consignes, Platini encourage ses troupes. Depuis Clairefontaine en 1998, Djorkaeff et Blanc commentent.

Envoyer un message