Brésil

Dataviz : les Bleus contre l’Amérique du Sud

Publié le 29 janvier 2024 - Bruno Colombari

Comment se répartissent les 57 matchs de l’équipe de France face aux neuf sélections sud-américaines ? Pour quels résultats ? A quelle fréquence ? Le point sur la question avant le France-Chili du 26 mars prochain.

Mário Zagallo, exercices en forme de Z

Publié le 6 janvier 2024 - Richard Coudrais

Vainqueur de quatre Coupes du monde, deux comme joueur, une comme sélectionneur et une comme adjoint, Mário Zagallo a connu contre la France et Zinédine Zidane ses plus grandes désillusions de technicien. Il est mort le 5 janvier 2024 à 92 ans.

Qui sont les survivants de France-Brésil 1958 ?

Publié le 6 janvier 2024 - Bruno Colombari

Après le décès de Dominique Colonna à 95 ans, il ne reste que deux participants français de la demi-finale en Suède : Robert Mouynet et Bernard Chiarelli. Du côté brésilien, depuis la disparition de Zagallo, quatre remplaçants sont toujours là.

Combien de temps faut-il pour battre un champion du monde ?

Publié le 17 novembre 2023 - Bruno Colombari

333 jours après la finale de Doha, l’Argentine a été battue par l’Uruguay à Buenos Aires (0-2). L’Albiceleste aura gagné huit matchs consécutifs sans encaisser le moindre but avant de s’incliner. C’est mieux que les Bleus de 2018 (quatre). Et les précédents ?

28 avril 1963 : Pelé, une après-midi à Colombes

Publié le 29 décembre 2022 - Richard Coudrais

Le 28 avril 1963, l’équipe de France reçoit au stade de Colombes le Brésil, double champion du monde. Les tribunes d’Yves-du-Manoir sont combles et n’ont d’yeux que pour le roi Pelé. qui va encore signer un triplé, cinq ans après celui de Solna.