En 2026, l’équipe de France va tenter d’atteindre la finale de la Coupe du monde pour la troisième fois consécutive. Jouer trois finales mondiales à la suite, est-ce déjà arrivé ? Qu’est-il arrivé aux sélections qui en ont disputé deux de rang mais qui ont échoué dans leur troisième tentative ?
Brésil
Qui sont les survivants de France-Brésil 1958 ?
Après le décès de Just Fontaine à 89 ans, il ne reste que trois participants français de la demi-finale en Suède : Dominique Colonna, Robert Mouynet et Bernard Chiarelli. Du côté brésilien, depuis la disparition de Pelé, Zagallo et quatre remplaçants sont toujours là.
28 avril 1963 : Pelé, une après-midi à Colombes
Le 28 avril 1963, l’équipe de France reçoit au stade de Colombes le Brésil, double champion du monde. Les tribunes d’Yves-du-Manoir sont combles et n’ont d’yeux que pour le roi Pelé. qui va encore signer un triplé, cinq ans après celui de Solna.
24 juin 1958 : Brésil-France
C’est le premier match légendaire de l’équipe de France. Il y en aura d’autres, mais dans cette soirée d’été de Stockholm, on assiste à la fois à l’apogée de la bande à Kopa et à la naissance du plus grand footballeur de tous les temps.
Bilan comparé des champions du monde en titre sur quatre ans
Les Bleus de Deschamps n’ont finalement pas fait mieux que ceux de Lemerre dans l’intervalle de quatre ans qui a suivi leur titre mondial. Quels champions du monde ont été les plus performants ? Lesquels ont perdu le moins souvent ?
1er avril 1978 : France-Brésil
Pour la première fois de son histoire, l’équipe de France parvient à battre le Brésil sur un but tardif de Michel Platini et grâce à une grosse prestation de Jean-Paul Bertrand-Demanes. Et ce n’est pas un poisson d’avril.