Pour la première fois de son histoire, l’équipe de France parvient à battre le Brésil sur un but tardif de Michel Platini et grâce à une grosse prestation de Jean-Paul Bertrand-Demanes. Et ce n’est pas un poisson d’avril.
Brésil
Bilan comparé des champions du monde en titre sur quatre ans
Les Bleus de Deschamps feront-ils mieux que ceux de Lemerre dans l’intervalle de quatre ans qui suit leur titre mondial ? Quels champions du monde ont été les plus performants ? Lesquels ont perdu le moins souvent ?
Qui sont les survivants de France-Brésil 1958 ?
Après la disparition de Maryan Wisniewski, il ne reste plus que cinq participants français de la demi-finale en Suède : Just Fontaine, Dominique Colonna, François Remetter, Robert Mouynet et Bernard Chiarelli. Du côté brésilien, Pelé, Zagallo et quatre remplaçants sont toujours là.
Sélectionneurs adverses : les Brésiliens, de Vicente Feola à Dunga
En quinze confrontations contre le Brésil, les Bleus ont croisé dix sélectionneurs différents. Carlos Alberto Parreira, Mario Zagallo, Telê Santana et Claudio Coutinho sont les plus fréquents.
Juillet, ses feux d’artifice et ses tragédies grandioses
Mois le plus pauvre de l’année en matches des Bleus, juillet est aussi celui de Séville, Saint-Denis, Rotterdam, Berlin et Moscou : sommets du jeu, montagnes russes émotionnelles, larmes et champagne, fêtes nationales et soirs de drame. Mais pas en 2021.
Quand Parreira croise les Bleus
L’entraîneur brésilien Carlos Alberto Parreira a souvent croisé la route de l’équipe de France. Notamment en Coupe du monde, avec quatre sélections différentes et des résultats pour le moins décevants.