Richard Coudrais

Ce Nantais pur beurre a une longue carrière de rédacteur football sur le web : pionnier des blogs sur le foot britannique avec Kick’n’Rush, il collabore également de longue date avec les Cahiers du football où il évoque avec nostalgie le FC Nantes de la grande époque (la sienne) ainsi que les buts d’un jour. Il anime toujours son propre blog foot, Le Footichiste, où il associe sa passion du ballon rond à celles de la musique, de la BD, du cinéma et autres cultures populaires. Pour avoir eu dix ans en 1978, trente ans en 1998 et cinquante ans en 2018, c’est peu dire que l’équipe de France a toujours compté dans sa vie : Il a donc rejoint Chroniques Bleues. Il a par ailleurs participé à la création du Bâton de Netto avec Matthieu Delahais. Il est aussi le créateur du site d’un club de football amateur de la région nantaise, la JGE Sucé-sur-Erdre. Enfin, il évoque de multiples sujets sur son propre blog.

Voir l’ensemble de la rédaction

Articles de cet auteur

Dominique Dropsy, de Mar del Plata à Rotterdam

Publié le 29 avril 2022 - Richard Coudrais

Dominique Dropsy (1951-2015) a gardé les buts de l’équipe de France à plus de vingt reprises, dont 17 rencontres officielles entre 1978 et 1981. Mais il a été évincé en 1982 et 1984, malgré une brillante fin de carrière à Bordeaux.

Euro 92, le blues de Suède

Publié le 21 avril 2022 - Richard Coudrais

En juin 1992, l’équipe de France participe à l’Euro 1992 en Suède, un tournoi qu’elle se voit bien remporter mais qui va rapidement tourner au fiasco.

1er avril 1978 : France-Brésil

Publié le 19 avril 2022 - Richard Coudrais

Pour la première fois de son histoire, l’équipe de France parvient à battre le Brésil sur un but tardif de Michel Platini et grâce à une grosse prestation de Jean-Paul Bertrand-Demanes. Et ce n’est pas un poisson d’avril.

Tous les Bleus du Ballon d’or

Publié le 22 mars 2022 - Richard Coudrais

Quatre joueurs français ont été honoré du Ballon d’or par le passé. Mais combien ont été cités depuis 1956 ? Quel serait le classement des Bleus si l’on prenait en compte l’ensemble du palmarès depuis l’origine ?

Les Bleus à l’âme de Dino Zoff

Publié le 10 février 2022 - Richard Coudrais

Dino Zoff n’a jamais connu une grande réussite face à l’équipe de France. Il a souvent été confronté à un Platini inspiré, mais aussi à un Lacombe expéditif et un Zimako opportuniste. Sans parler, plus tard, d’un Wiltord tardif et d’un Trezeguet en or.

Bobby Charlton, un miraculé face aux Bleus

Publié le 13 janvier 2022 - Richard Coudrais

Avec l’équipe d’Angleterre, Bobby Charlton a rencontré la France en deux occasions, en Coupe d’Europe des Nations puis en Coupe du monde. Sans jamais réussir à lui inscrire le moindre but. Mais pour lui l’essentiel n’est pas là.

Envoyer un message