En plein soleil ou sous les étoiles, l’heure du match influe-t-elle sur le résultat ? Voici un test comparatif diurne/nocturne sur les 116 rencontres des Bleus en phase finale européenne et mondiale, triées minute par minute.
Euro 2000
Les champions du monde remettent ça deux ans plus tard, portés par l’éclosion de Vieira au milieu et de Henry en pointe, par un Zidane exceptionnel et par un banc décisif. Ils inventent même contre le Portugal le tir au but en or, avant de retourner les Italiens comme une crêpe.
Didier Deschamps, parce qu’il ne lâche toujours rien
103 sélections, 54 fois capitaine, champion de tout, la Dèche n’était pas le meilleur joueur français. Mais pour l’empêcher de gagner, bon courage. Devenu sélectionneur, il n’a pas changé, pour redevenir champion du monde en 2018. Monstrueux.
Ces matches gagnés que l’on croyait perdus
En compétition, les Bleus ont retourné un score défavorable 30 fois, la dernière contre l’Australie en Coupe du monde 2022. Il y a même eu un double retournement, et aussi un triple. Attention aux loopings !
Toutes les listes de 1996 à 2022
Après l’annonce de la liste pour la Coupe du monde 2022, retour sur les précédentes depuis l’Euro 1996. Qui sont les entrants et les sortants ? Dans quelles proportions les listes sont-elles renouvelées ?
L’âge moyen des finalistes en équipe de France
Où se situe l’équipe de France 2022 par rapport aux six précédentes à avoir atteint une finale de Coupe du monde ou d’Euro en terme de moyenne d’âge des titulaires ? Très rajeuni en 2018, l’effectif de base de Didier Deschamps a pris de la bouteille en 2022, le départ de Giroud étant compensé par le retour de Benzema.
Tableaux de bord 871 après Hongrie-France
Le prix d’un nul pour le deuxième match, la liste des remplaçants remplacés, les précédents des Bleus menés au score en phase finale, le kit blanc-bleu-blanc l’après-midi, un 65e arbitre anglais qui n’arbitre pas à l’anglaise : les tableaux de bord ont pris un coup de soleil.