Neuf internationaux français ont remporté au moins une fois le championnat d’Allemagne, de Bixente Lizarazu à Dayot Upamecano, en passant par Franck Ribéry, Johan Micoud, Corentin Tolisso et quelques autres.
Bixente Lizarazu
Peut-être le meilleur latéral gauche des Bleus, au même niveau que Max Bossis (qui a fini sa carrière dans l’axe) et un peu au-dessus de Manuel Amoros (qui a joué sur les deux côtés). Elément essentiel du carré magique défensif et pointe basse du triangle gauche des Bleus (avec Zidane et Dugarry), il a tout gagné en sélection. Quinze ans après la fin de sa carrière internationale, on attend encore un successeur digne de ce nom.
Les plus beaux palmarès des Bleus
C’est Karim Benzema, 33 titres, qui dispose du plus riche palmarès parmi les internationaux français. Kingsley Coman, 27 titres à 27 ans, devrait bientôt le rejoindre. Rabiot et Varane ne sont pas très loin.
C’était une nouvelle finale Bayern-Inter
C’est une incroyable série que réalisent conjointement le Bayern Munich et l’Inter Milan depuis quarante ans, celle d’aligner au moins un de leurs joueurs à chacune des finales de la Coupe du monde. La série s’est poursuivie en 2022.
18 juin 1998 : France-Arabie Saoudite
Match étrange que celui-là : victoire large, premier (et dernier) but de Trezeguet en Coupe du monde, blessure de Dugarry, expulsion de Zidane, Lizarazu passeur et buteur, boulette du grand Al Deayea... et qualification bouclée dès la deuxième rencontre.
Bixente Lizarazu : « Le maillot de l’équipe de France ne t’appartient pas »
Les Bleus, Deschamps, Jacquet, Lucas Hernandez, le Bayern, son métier de consultant : Bixente Lizarazu s’est confié pendant trois quarts d’heure sans retenue, comme quand il sillonnait son couloir gauche il y a vingt ans, déjà.
Lilian Thuram, deux balles dans le damier
142 sélections, un titre de champion d’Europe, un autre de champion du monde marqué par un doublé en état de grâce contre les Croates et leur maillot à damier. Il est né un premier janvier, messieurs mesdames, voici Lilian Thuram.