Rachid Mekhloufi aurait dû être une des vedettes de la Coupe du monde 1958 au sein de l’équipe de France qui termina troisième du tournoi. Mais un destin plus grand encore l’attendait, devenir une figure de l’indépendance de son pays d’origine.
Rachid Mekhloufi
Stanislas Frenkiel : « En 1958, le foot a pris de l’avance sur la politique »
Auteur de France-Algérie, l’Histoire en partage, Stanislas Frenkiel s’explique sur sa démarche originale, son travail d’historien et la place des Algériens dans le football français et en équipe de France, des années 1930 à nos jours.
France-Algérie, l’histoire en partage
Douze ans après avoir soutenu une thèse d’histoire sur le sujet, Stanislas Frenkiel publie chez Artois Presses Université un livre qui fera date sur l’apport des joueurs algériens dans le football français. Une histoire qui ne se limite pas à l’équipe du FLN et au France-Algérie de 2001…
Ce que l’équipe de France doit à l’AS Saint-Etienne
Avant les Bleus, il y a eu les Verts. Grande pourvoyeuse d’internationaux dans les années 60 et 70, très présente à la Coupe du monde 1982, l’AS Saint-Etienne a aussi fourni plusieurs sélectionneurs à la FFF.
En attendant le monde (7) : les Bleus sélectionneurs à l’étranger
De Rachid Mekhloufi à Alain Giresse en passant par Jean Vincent, Luis Fernandez ou Jean-Marc Guillou, ils sont une trentaine à avoir dirigé une équipe nationale après avoir joué en Bleu. Le baroudeur en chef, c’est de loin Henri Michel.
1956, une année dans le siècle
Nasser, Bardot, Khrouchtchev, Mimoun, mais aussi les débuts de Rachid Mekhloufi, la dernière sortie de la grande équipe de Hongrie et le quintuplé de Thadée Cisowski : 1956, année nostalgique.