Jeux olympiques

Les Bleus et les JO, c’est une longue histoire qui remonte bien avant la médaille d’or de Los Angeles en 1984. Dès 1900 déjà, donc quatre ans avant la création de l’équipe de France (et de la FIFA), une sélection française avait vu le jour à Vincennes, lors de l’Exposition universelle couplée aux deuxièmes Jeux olympiques modernes. C’est aussi aux JO de 1908 que l’équipe de France a joué son premier match de compétition, face au Danemark (deux fois). C’est enfin à ceux de Paris en 1924 qu’elle a rencontré son premier adversaire non européen, l’Uruguay.

Une cinquantaine d’articles traitent des JO sur ce site, par des récits de matchs, des portraits des premiers Bleus, des analyses historiques, des recensions de livres ou des interviewes.

Du foot et des jeux, une histoire olympique du football

Publié le 11 juillet 2024 - Bruno Colombari

A côté du cent mètres, de la natation, de la perche ou du handball, le foot a un peu de mal à exister aux JO. Mais son histoire olympique est bien plus riche qu’on ne l’imagine. Richard Coudrais nous la raconte dans un livre publié par Lucarne Opposée.

1er juin 1924 : le premier France-Uruguay

Publié le 1er juin 2024 - Richard Coudrais

C’est dans le cadre des Jeux olympiques de 1924 à Paris que l’équipe de France rencontra pour la première fois celle d’Uruguay. Pour subir une démonstration de ce qui était à l’époque la plus belle sélection du monde.

27 mai 1924 : le premier France-Lettonie

Publié le 27 mai 2024 - Richard Coudrais

Les Jeux olympiques de 1924 à Paris permettent à l’équipe de France de se frotter à des adversaires inédits. En premier lieu une mystérieuse équipe de Lettonie, première nation balte sur le parcours des Tricolores.

Spécial jeux olympiques