Il n’y a pas que Mbappé, Pogba et Varane : en équipe de France, les trentenaires (Lloris, Giroud, Griezmann, Benzema) font de la résistance et battent des records. Comme avant eux Giresse, Thuram, Blanc, Desailly... ou Deschamps. Analyse et tableau.
Olivier Giroud
Né le 30 septembre 1986 à Chambéry, l’avant-centre de l’AC Milan a percé en sélection à partir de 2013. Mis en concurrence directe avec Karim Benzema, il devient titulaire à l’automne 2015 puis champion du monde en 2018, sans marquer. En 2020, il intègre le club des centenaires en sélection et devient le deuxième meilleur buteur de l’histoire des Bleus.
Giroud/Benzema, stats croisées
Buts en compétition, passes décisives, temps de jeu, efficacité : entre Giroud et Benzema, il y a match. En termes statistiques, l’écart se réduit depuis le retour en sélection du Madrilène en juin 2021.
Tous les buteurs de la tête en équipe de France
Si la majeure partie des buts sont marqués avec les pieds, un bon coup de tête peut aussi donner le même résultat. Ceux de Zidane en finale de Coupe du monde (1998) sont les plus connus, mais certains s’en sont fait une spécialité.
Les assidus : ils n’en manquent pas une !
Ceux-là parviennent à faire leur trou en sélection et n’en bougent plus. Ils enchaînent les matchs par dizaines, jamais absents, rarement remplaçants, parfois remplacés. De Vieira à Griezmann, voici les assidus en Bleu.
Les ouvreurs de score
Ce sont eux qui marquent le premier but du match, ce qui assure dans 79% des cas la victoire aux Bleus. Qui sont les plus efficaces dans cet exercice ? Et à quelle minute marquent-ils ?
Les triplés de l’équipe de France
En comptant ceux qui ont inscrit quatre buts, ou même cinq, dans le même match, ils sont 16 Bleus à avoir réalisé un triplé en équipe de France. A quel moment du match ces buts ont-ils été marqués ? Dans quelles circonstances ? Contre quel adversaire ? Qui sont les triples buteurs les plus rapides, ou les plus jeunes ?