Un point blanc à 11 mètres du but, un tireur, un gardien, et advienne que pourra. Il y a eu 115 penalties accordés aux Bleus en cours de match depuis 1904, dont 21 manqués. Mbappé en a marqué 10, Griezmann 9, Kopa et Zidane 6. Voici leur histoire.
Pénalties et tirs au but
Dataviz : pénalties réussis et manqués par match depuis 1904
En complément des tableaux sur les pénalties accordés à la France et à ses adversaires, voici une dataviz qui les place dans la chronologie de tous les buts depuis 1904. En y ajoutant les pénalties manqués.
Penalty contre la France ! Brève histoire des onze mètres
L’équipe de France a concédé plus de pénalties qu’elle n’en a obtenus. Mais ses adversaires ont échoué plus souvent qu’elle dans cet exercice. Voici le tableau exhaustif des 123 coups de pied de réparation et de leurs tireurs.
Enfin une séance de tirs au but gagnante !
S’il n’a pas été une réussite en termes de beau jeu, l’Euro 2024 a tout de même permis à l’équipe de France de remporter une série de tirs au but. Le dernier succès dans cet exercice remontait à 1998 et les Bleus en ont perdu trois entre temps, dont deux en finale de la Coupe du monde.
[914] Portugal 0-0 France
5 juillet 2024, 21h
Euro 2024 - Hambourg, Volksparkstadion
Ça va finir aux tirs au but : brève histoire des onze mètres
C’est la version foot de la roulette russe : cinq balles sur le point de pénalty, et en général une qui ne rentre pas. 4 fois sur 9 en compétition, les Bleus s’en sont sortis à cette loterie. Et toujours en quart de finale.