Quasi hégémoniques jusqu’en 1945, les matchs amicaux ont progressivement reculé devant la montée inexorable des rencontres de compétition, avec des phases qualificatives plus chargées et des phases finales beaucoup plus fréquentes.
Hugo Colombari

Étudiant en journalisme et communication, passionné de père en fils par le football et l’équipe de France. Contributeur occasionnel dans le cadre de ses études.
Voir l’ensemble de la rédaction

Articles de cet auteur
Dataviz : la couleur du maillot de l’équipe de France
Contre qui l’équipe de France a-t-elle joué pour la première fois en bleu à l’extérieur, ou en blanc à domicile ? Et quand a-t-elle porté un maillot rouge ? Cette dataviz répond à ces questions et à beaucoup d’autres.
Dataviz : les matchs replica, naissance d’une équipe-type
C’est le rêve de tout sélectionneur, surtout en phase finale : trouver onze titulaires et les garder sur plusieurs matchs consécutifs. Ce n’est arrivé que 31 fois depuis 1904, la dernière fois en 2022. Mais les matchs avec moins de trois joueurs conservés sont tout aussi rares.
Comment évoluent les compositions de Didier Deschamps
On a tous en tête l’équipe-type de la Coupe du monde 2018. C’est en effet celle que Deschamps a le plus souvent utilisée, mais jamais avant et jamais depuis et seulement quatre fois. En ne comptant que les titulaires, il a mis en place 124 autres compositions depuis 2012. Les voici.
Dataviz : les déplacements des Bleus à l’étranger
Longtemps cantonnée en Europe, l’équipe de France est sortie du continent à 27 reprises depuis la guerre, découvrant l’Asie (1990) l’Afrique (1998) et l’Océanie (2001) après l’Amérique (1930). Voici une visualisation de données qui représente ces voyages par des lignes sillonnant le globe.
Dataviz : le top 20 des buteurs depuis 1904
Qui a atteint le premier les dix buts en sélection ? Combien de temps a duré l’hégémonie de Just Fontaine ? Qui a chassé Laurent Blanc du haut du tableau, et en quelle année ? Les réponses dans une visualisation de données en 100 secondes chrono.
Dataviz : le top 20 des sélectionnés depuis 1904
Jadis accessible, fréquenté par 155 joueurs depuis 1904, le top 20 des sélectionnés est désormais un club très sélect, où il faut compter au moins 81 capes pour y être admis. Le tour du domaine se visite en 100 secondes.
Dataviz : victoires, nuls et défaites depuis 1904
En un coup d’oeil grâce à des points de couleur indiquant au survol l’adversaire, le résultat et la date du match, toutes les performances de l’équipe de France.
Dataviz : les matchs regular, sans débutants ni partants
Quand une équipe nationale ne comporte aucun nouveau joueur (débutant) et aucun joueur présent pour la dernière fois (partant), on peut parler de match regular. Les voici représentés dans une nouvelle dataviz, ou visualisation de données, si vous préférez.
La Coupe du monde idéale : un format à vingt asymétrique ?
Pour la génération née après 1998, la Coupe du monde 2006 est la première à avoir laissé des traces dans les mémoires. D’où une certaine nostalgie... Mais pourquoi ne pas casser les codes et imaginer un tournoi à vingt, avec un tour en moins à jouer pour les premiers de groupes ?