Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.

21 août 1985 : France-Uruguay

Publié le 21 août 2010 - Bruno Colombari

Un an après l’Euro 84, les Bleus de Platini et Giresse accueillent l’Uruguay de Francescoli, champions d’Amérique du sud. Un match éblouissant ponctué par deux buts de Rocheteau et Touré et une demi-douzaine d’occasions franches.

Chroniques bleues ?

Publié le 16 août 2010 - Bruno Colombari

Au début, il y avait un gros cahier (pas un Clairefontaire, dommage). Puis une base de données, puis des articles au milieu de bien d’autres et qui commençaient à prendre beaucoup de place. Ils ont désormais leur maison rien qu’à eux.

Les bleus des Bleus, un destin aléatoire

Publié le 13 août 2010 - Bruno Colombari

Mercredi à Oslo, huit joueurs ont porté leur premier maillot bleu le jour des débuts de Laurent Blanc. Entre 1969 et 2004, ils sont 29 à en avoir fait autant. Que sont-ils devenus ? Cette sélection inaugurale a-t-elle lancé une série ou est-elle restée sans lendemain ?

Laurent Blanc : les records à battre

Publié le 7 août 2010 - Bruno Colombari

Laurent Blanc prendra ses fonctions le 11 août prochain à Oslo, sur le banc d’une équipe de France pour laquelle il aura joué 97 fois entre 1989 et 2000. Petit rappel des records à battre en termes de séries, et de joueurs utilisés, ainsi qu’un gros plan sur le match inaugural des sélectionneurs depuis 1969.

Mon autre site : Imaginaires

Publié le 1er août 2010 - Bruno Colombari

Bien avant Chroniques bleues, il y a eu Métaphores, renommé Imaginaires. Et parce qu’on peut aimer le foot mais aussi la littérature, le cinéma ou le journalisme, il est fortement recommandé d’aller y jeter un œil.

Thierry Henry, pour l’histoire

Publié le 30 juillet 2010 - Bruno Colombari

Le dernier champion du monde en activité a donc annoncé la fin de sa carrière internationale après son départ à New York. Treize années brillantes au plus haut niveau, mais qui laissent toutefois un goût d’inachevé.

Ce que l’on retiendra des sélectionneurs

Publié le 11 juillet 2010 - Bruno Colombari

De Michel Hidalgo à Raymond Domenech, les huit derniers sélectionneurs ont dirigé des matches inoubliables par leur qualité technique, leur intensité dramatique ou leur caractère imprévisible. Petite rétrospective en vidéo de huit moments de bonheur.

Vos articles inédits