Ce sont eux qui marquent le premier but du match, ce qui assure dans 79% des cas la victoire aux Bleus. Qui sont les plus efficaces dans cet exercice ? Et à quelle minute marquent-ils ?
Les ouvreurs de score
Né le 23 juin 1972 à Marseille, Zinédine Zidane est considéré comme l’un des plus grands joueurs français de tous les temps, aux côtés de (ou juste après) Michel Platini. Il débute en sélection le 17 août 1994 contre la République tchèque (2-2) où il signe un doublé en tant que débutant-buteur. Il quitte les Bleus douze ans plus tard, le 9 juillet 2006 par une finale de Coupe du monde contre l’Italie, où il est à nouveau buteur (sur pénalty et expulsé.
Au cours de ses 108 sélections, il est le 88e capitaine des Bleus et portera le brassard 27 fois. entre 2001 et 2006. Il inscrit 31 buts en sélection, dont 3 en finales de Coupe du monde. Il obtient le Ballon d’or en 1998 et fera un très brillant Euro 2000. Il quitte les Bleus pendant un an après l’Euro 2004, puis revient et les amène jusqu’en finale de la Coupe du monde 2006.
Au terme de sa carrière en club qui l’a vu passer de Cannes au Real Madrid en passant par Bordeaux et la Juventus, il remporte trois Ligues des Champions consécutives comme entraîneur du Real (2016, 2017 et 2018) et il est régulièrement cité comme successeur probable de Didier Deschamps à la tête des Bleus.
Ce sont eux qui marquent le premier but du match, ce qui assure dans 79% des cas la victoire aux Bleus. Qui sont les plus efficaces dans cet exercice ? Et à quelle minute marquent-ils ?
Depuis février 1984, l’équipe de France a joué 127 fois avec un Ballon d’or dans ses rangs, dont la moitié avec Zidane (65 fois). Si Dembélé sera le prochain, à partir d’octobre 2025, Benzema n’a jamais joué en Bleu une fois titré.
Récompense individuelle antinomique dans un sport collectif, le Ballon d’or tient-il plus compte des performances en club qu’en sélection ? Tentative de réponse à travers l’exemple des six Français titrés, dont le dernier en date, Ousmane Dembélé.
Christopher Nkunku est le dernier en date nouveau porteur du numéro 10. Depuis que Zidane l’a libéré en juillet 2006, ils sont 14 à l’avoir porté. Hormis Benzema et Mbappé, pour les autres il a plus été porte-poisse que trèfle à quatre feuilles.
Aurélien Tchouaméni est le trente et unième joueur à avoir été exclu lors d’un match de l’équipe de France. Parmi eux, quatre récidivistes, neuf champions du monde, un gardien de but, trois avant-centres...
Quatre critères pour définir quels seraient les 20 joueurs les plus marquants de l’histoire de l’équipe de France, une dataviz radar et un tri possible par période ou par poste.